Nespresso Aeroccino : Présentation

L’émulsionneur Aeroccino de la très célèbre marque Nespresso fait partie de la catégorie des mousseurs à lait automatiques. Il possède une alimentation électrique, ce qui le rend idéal pour les gens voulant obtenir une mousse de lait onctueuse sans toutefois débourser le prix d’une machine à café complète avec injecteur de pression. Mais ce mousseur à lait s’adresse aussi aux personnes qui veulent être capable de facilement préparer des cafés délicieux, le tout en restant à la maison et à l’heure que vous souhaitez.

mousseur a lait nespresso aeroccino biscuits

Dans ce test complet, nous allons commencer par présenter les différentes caractéristiques de cette machine à mousse Aeroccino et voir quels en sont les intérêts pour un acheteur. On complètera cet avis par les avantages et les inconvénients de choisir ce mousseur à lait parmi tous ceux qui existent sur le marché et on terminera par voir ce que d’autres acheteurs d’Aeroccino ont eu comme expérience avec ce moussoir.

 

Faut-il acheter un Aeroccino ?

mousseur a lait nespresso aeroccinoC’est une question que l’on me pose souvent : pourquoi est il dans votre liste des meilleurs mousseurs à lait ? Si l’on met de côté les qualités que l’on vient de voir, il faut aussi prendre en considération le design raffiné et moderne de cet Aeroccino. Il tronera fièrement dans votre cuisine et la qualité de la main d’oeuvre et des ingénieurs de Nespresso n’est plus à démontrer. De plus, cet Aeroccino Plus a été amélioré par rapport à sa version précédente, ce qui montre l’intérêt de l’entreprise Nespresso pour les mousseurs à lait et la recherche de la perfection.

Le mousseur à lait Aeroccino est aussi très simple à utiliser : il suffit d’appuyer sur un bouton et l’appareil se met en route après avoir sélectionné les réglages souhaités. Une fois la préparation terminée, il s’arrête tout seul lorsque la mousse est prête, pas besoin de le surveiller.

Enfin, acheter cet Aeroccino est aussi une très bonne solution pour faire des économies. Certes, il faut investir dans l’appareil au départ, mais l’économie réalisée sur des cafés achetés 5 euros à Starbucks contre 40 cts en préparation maison vous remboursera rapidement l’appareil. Si vous trouvez que cet Aeroccino dépasse votre budget, n’hésitez pas à aller consulter notre page sur les meilleurs mousseurs à lait pas chers.

XX – Inconvénients de l’Aeroccino – XX

  • Le prix

Suite à notre test, nous avons été légèrement surpris du prix affiché par Nespresso pour cet Aeroccino. Certes, c’est un appareil de qualité mais il se retrouve dans la même gamme de prix que les mousseurs à lait haut de gamme. L’Aeroccino est un très bon mousseur à lait, mais nous trouvons qu’il est en dessous des mousseurs à lait au même prix.

En terme de capacité, le mousseur à lait Severin possède une capacité triple de celle du moussoir Nespresso (350 ml pour la mousse de lait et 700 ml pour la cuisson du lait contre ici 130 ml et 250 ml). Le design du mousseur à lait Jura est à mon gout tout aussi beau que celui de la machine à mousse Nespresso et le mousseur à lait Dualit un cran au dessus en terme de finitions et de qualité de la mousse de lait. Enfin le nettoyage n’est pas des plus simples, contrairement à certains conteneurs de mousseurs à lait qui passent directement au lave-vaisselle.

  • La durée de vie

Bien que muni d’une garantie d’un an, les avis sur le site d’Amazon US parlent d’une durée de vie souvent limitée, due au fait que l’appareil doit être très bien entretenu. Certains appareils auraient cessé de fonctionné après quelques mois parce que les utilisateurs les auraient laissé sur leur socle électrique lorsqu’ils n’étaient pas utilisés. Je n’ai pas eu ce problème pour l’instant et je croise les doigts.

Aeroccino 4 : notre avis (Mise à jour du test)

Aeroccino 4 Mousseur à lait

Aeroccino 4 Mousseur à lait

Marque : NESPRESSO par [NESPRESSO]
Prix : EUR 124,00

aeroccino-4-notre-avisAu premier abord, Nespresso chamboule tout avec ce nouvel Aeroccino 4. Nouveau design, nouveaux boutons. Nous l’avons testé et il s’inscrit tout droit dans la lignée des mousseurs à lait Nespresso. Encore un bel objet, qui pourra trôner dans votre cuisine ou dans votre salon.

Les amateurs de mousse de lait personnalisable apprécieront les 4 boutons disponibles :

  • Mousse froide
  • Lait chaud
  • Chauffage du lait et mousse légère
  • Chauffage du lait et mousse épaisse

C’est appréciable car il pourra satisfaire plusieurs personnes avec différents goûts. La mousse de cet Aeroccino 4 est de qualité et chaque bouton correspond bien à la description. On aurait aimé que la mousse légère le soit un peu moins, elle devient difficile à verser cependant.

Cependant, on retrouve aussi les inconvénients de l’Aeroccino 3. Le prix est encore plus élevé que celui de son prédécesseur. Le résultat global de notre test reste tout de même décevant quand on le compare aux références du marché que sont le mousseur à lait Severin et l’émulsionneur Jura.

Cet Aeroccino 4, à l’image des autres Aeroccino, ne laissera pas indifférent. C’est un très beau produit, mais la qualité n’aurait-elle pas été sacrifiée au design et à la publicité ?

 Aeroccino 3 ou Aeroccino 4

Cet Aeroccino est et restera un succès. Il effectue bien, voire très bien la mission qui lui est confiée. La renommée et la qualité de la marque Nespresso offrent à chacun un appareil de très bonne qualité produisant une mousse de lait légère et onctueuse. Ceci étant dit, étant donné son prix élevé, nous suggérons plutôt de se diriger vers d’autres mousseurs à lait bien meilleurs pour le même prix.

C’est le cas par exemple son challengeur l’Arendo. Nous avons peu l’habitude de mélanger deux tests mais nous avons trouvé cet Arendo, présenté dans la suite de cet article, meilleur même que l’Aeroccino 4.

Il n’en reste pas moins qu’il vous fera économiser si vous êtes un adepte des mousses. Si l’on compare aux économies réalisées par rapport à un café quotidien au Starbucks, les 100 euros de cet Aeroccino seront rapidement remboursés. Un appareil de qualité produisant une mousse onctueuse, les différents réglages disponibles, le nettoyage relativement facile et la rapidité de préparation (70 secondes !) sont autant d’arguments pour compenser son prix légèrement élevé.

 

Une alternative intéressante : l’Arendo

L’Arendo est l’alternative parfaite à l’Aeroccino. Il a le même design ou, en tout cas, on sent la même inspiration. Son esthétique en acier inoxydable est appréciable et il permet de faire une excellente mousse de lait.

Avec cet émulsionneur, vous pouvez chauffer votre lait en même temps que le moussage grâce à son fouet efficace. Le mousseur à lait Arendo permet grâce à son bouton à pression de constitué de 2 touches à mettre en œuvre rapidement et facilement une mousse de lait crémeuse. La capacité de cet émulsionneur est de  100 ml mais sa contenance est de 200ml.

Son socle-station de base de 360°, il est facile de soulever et poser l’appareil sans se soucier de l’orientation bien évidemment. En cas de surchauffe, l’appareil se met en hors tension automatiquement. La sécurité n’est pas à négliger dans sa cuisine 🙂

En ce qui concerne le nettoyage, les différentes pièces (embout, fouet) s’enlèvent et se remettent assez simplement. Le mousseur à lait pratique d’Arendo est de ce fait l’un des meilleurs du marché si le premier critère est le rapport qualité/prix. C’est pour cette raison que nous le recommandons à la place de l’Aeroccino. Il est tout aussi efficace avec un prix deux fois inférieur !

Test et avis complet sur l’Arendo, alternative à l’Aeroccino

Caractéristiques de l’Aeroccino

Temps de préparation supersonique : 70 secondes

Le temps de préparation de la mousse est impressionnant : 70 secondes, ce qui est plus rapide que la plupart des mousseurs à lait présents sur le marché dont la durée moyenne est plutot d’environ 120 secondes. C’est aussi plus rapide que les mousseurs à lait manuels, et la qualité de la mousse est nettement supérieure. Si le temps de préparation est un critère essentiel, prenez cet Aeroccino Plus.

Nettoyage facile : Socle détachable du conteneur

Le conteneur est détachable de la base, ce qui rend le nettoyage du conteneur facile, comme si on voulait nettoyer un verre ou une casserole. Malheureusement, cette version du moussoir Aeroccino ne passe pas au lave vaisselle. Aucun risque électrique lors du nettoyage étant donné que la base contenant le socle électrique est détachée.

Différents réglages possibles : lait froid, chaud, mousse de lait

Le moussoir à lait de chez Nespresso possède un système composé de deux fouets ou batteurs différents; le premier tourne dans le lait en préparation et sert à mélanger la mixture pour s’assurer que le lait cuise de façon homogène tandis que le second est en charge de fabriquer la mousse pour du lait froid, comme du lait chaud. Il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton afin que le voyant devienne bleu si vous souhaitez créer une mousse légère et onctueuse sur du lait froid.

Capacité du conteneur

Le Aeroccino Plus de la marque Nespresso s’appelle Plus pour une raison précise : les ingénieurs de Nespresso ont imaginé un nouveau mousseur à lait avec une plus grande capacité : En effet, le moussoir Aeroccino Plus peut désormais chauffer 250 ml (contre 240 ml pour la première version) et faire mousser 130 ml de lait (contre 120 pour la première version). Cela reste malheureusement en dessous de ce que d’autres mousseurs peuvent proposer pour le même prix.

Jauge de minimum et maximum clairement indiquées

Les jauges de minimum et de maximum sont clairement visibles, ce qui permet d’être sur de ne pas mettre trop de lait et donc d’éviter un débordement lors de la cuisson.

Vidéo sur le Nespresso Aeroccino

Je vous propose de découvrir la vidéo de présentation de Nespresso à propos de cet émulsionneur :