Meilleur Mousseur à Lait en 2017 - Sélection des meilleurs émulsionneurs du marché

Présentation du dessin de lait (ou Latté art)

Le latté art, ou dessin de lait en français, c’est la pratique de faire des dessins avec du lait mousseux sur des cafés lattés. Ce sont les gestes effectués par le barista (maître du café) qui vont former un joli dessin sur le café. Le but de cet art est d’augmenter la valeur du café, son attrait général et le plaisir de le consommer.  Les deux ingrédients secrets pour arriver à un beau latté art c’est d’abord d’avoir une machine expresso de qualité et ensuite d’avoir de l’expérience dans la pratique du dessin de lait !dessin de lait latte art chien

Le latté art à fait son apparition à Seattle aux États-Unis il y a à peine 20 ans et de plus en plus d’artistes du café s’y intéressent chaque année. Le latté art a vu le jour grâce à quelques jeunes baristas qui ont voulu s’amuser un peu en égayant la journée des gens dans un café du coin. Le mouvement a pris de l’ampleur, a intéressé de plus en plus d’adeptes et on retrouve même aujourd’hui des compétitions de cet art insolite ! Certains dessins de lait sont simples à réaliser alors que d’autres demandent un savoir-faire et un sens artistique développé.

Ingrédients pour dessiner avec le lait (latté art)

Comment faire des dessins de lait ? Voici comment vous pouvez l’essayer à la maison (et peut-être découvrir un nouveau hobby…) !

Il vous faudra les ingrédients suivants :

  • Du lait entier
  • Un expresso
  • Un pichet droit avec un bec verseur fin
  • Une machine à expresso avec une buse vapeur puissante
  • Une tasse à café de 400 ml
  • Un thermomètre.

Si vous avez déjà tout cela il ne vous manque plus qu’un peu de savoir-faire et de créativité!

Comment faire du latté art ou dessin de lait ?

dessin de lait latte art chat loveTout d’abord, verser du lait bien froid dans le contenant à cet effet. Ensuite, placer le sous votre machine expresso avec la buse à vapeur dedans et activer la vapeur.  Le lait ne doit pas trop gonfler ou faire de bulles. Baisser tranquillement votre contenant pour que la vapeur se répande partout de façon égale. Le lait doit atteindre une température de 37°C. Monter le contenant pour que la buse se retrouve au fond et faire tourner doucement dans le sens des aiguilles d’une montre.

Votre lait mousseux est prêt lorsqu’il atteint entre 65 et 68°C mais il ne doit surtout pas dépasser 70°C. Faites attention à ne pas brûler le lait! Pour être vraiment parfait, le lait doit être composé de jolies petites bulles et non de gros trous d’air. La mousse de lait sera alors parfaite pour faire des dessins de lait.

Bravo, Vous venez de réussir (ou pas) la première étape pour faire un dessin de lait ! Laissez le lait reposer quelques secondes pour obtenir une texture optimale.

Lisez aussi les instructions de votre appareil expresso pour avoir tous les conseils détaillés selon votre machine. Préparez-vous un café (votre préféré ou celui avec la plus belle couleur!). Le latté art classique se fait habituellement avec du café expresso. Une fois le café prêt, il faut ajouter le lait en moins de 10 secondes (selon les experts). Une fois votre lait mousseux versé, maintenant commence le dessin de lait ou latté art…

Pour les adeptes de mousseur à lait, vous pourrez essayer et vous entraîner avec votre mousseur à lait. Le résultat ne sera pas aussi parfait que la machine à café avec buse car les critères de température sont très précis. Mais cela est suffisant pour débuter. N’hésitez pas à découvrir le meilleur mousseur à lait.

Votre seule limite est votre imagination! Les symboles les plus faciles à réaliser sont les cœurs et les fleurs. Vous devez les réaliser seulement à l’aide du mouvement de votre pichet de lait. Il existe de nombreuses démonstrations sur le web pour vous donner des idées de réalisations. Vous pouvez aussi vous aidez avec des pochoirs, des cuillères, des poudres ou des copeaux. Les vrais professionnels du latté art (dessin de lait) n’utilisent cependant aucun accessoire ni ajout! Vous pouvez même faire fondre du chocolat pour écrire un mot par-dessus votre dessin.

Formes les plus courantes de latté art

dessin de lait latte art chatLes motifs des dessins de latté art les plus courants sont le cœur, la rosetta (fougère), la tulipe, puis le dragon et le cygne. Bien sûr certains dessins sont beaucoup plus complexes et extravagants, en commençant par les paysages jusqu’aux personnages populaires. Les plus courant dans les cafés et bistros sont les cœurs, les fleurs et parfois les logos d’entreprise. Les baristas les plus chevronnés peuvent même faire des dessins en 3D qui interagissent vraiment avec la tasse !

Il existe deux principales techniques pour arriver à faire des jolies esquisses en latté art. Tout d’abord le libre versage, méthode qui consiste à faire bouger le pichet en versant le lait pour obtenir l’image voulue. Ce type de latté art demande une bonne dextérité et beaucoup de pratique. Puis, il y a aussi le latté art de type gravure. Le barista utilise pour cette méthode un outil à pointe fine ou encore le dos d’une cuillère ou autres instruments selon son intuition du moment ! Les formes à créer n’ont pour seul limite votre intuition artistique.

Championnats de latté art

Le mouvement est si populaire qu’il y a même des compétitions à l’échelle mondial de cet art ! Le World Latte Art Championship de 2016 s’est déroulé à Shanghai en China et le prochain aura lieu du 13 au 15 juin en 2017 à Budapest en Hongrie. Ce concours est organisé par World Coffee Events et il existe depuis déjà 10 ans!

Les baristas en compétition de dessin de lait sont évalués en fonction de l’apparence visuelle générale, de la créativité, des modèles identiques dans les tests de paires, du contraste, de la technique et de la performance globale de leur œuvre. Avant de se qualifier pour la compétition internationale, les baristas ont la chance de se mesurer aux autres, car il existe aussi plusieurs concours à plus petites échelle dans différentes villes du monde tout au long de l’année. Si vous voulez en savoir plus sur le World Latte Art Championship, vous pouvez visiter leur site internet pour voir toutes les règles et modalités.

Conclusion sur le dessin de lait

Le dessin de lait, ou latté art, est une expression artistique nécessite patience et persévérance. Avec un peu de pratique vous pourrez bientôt impressionner vos invités lors de votre prochain après-midi entre amis. La beauté de cet art réside aussi dans le fait qu’il est volatile, il ne vit qu’un temps limité devant nos yeux. Le latté art doit être admiré lorsque le dessin est frais fait, lorsqu’il est à son plus net, avant qu’il ne disparaisse pour toujours.

Finalement, pour la majorité des gens, le latté art ou dessin de lait est une façon d’embellir les cafés lattés et de s’amuser! Pour les baristas les plus expérimentés c’est une façon de s’exprimer et de se démarquer. Comme tout art, le latté art est un moyen d’expression personnel !