Le mousseur à lait Severin SM 9688

Les mousseurs à lait de la marque Severin ne sont pas très connus en France, et pourtant ils offrent une concurrence sévère aux mousseurs à lait de marques plus connues comme VonShef ou Dualit. Pour autant, qu’en est il de l’émulsionneur Severin SM 9688 ? Quel rapport qualité prix ? Regardons ses caractéristiques de plus près.

Présentation du Severin SM 9688

pieces mousseur à lait severinCommençons par ce qui se voit dès le premier regard, le design. L’émulsionneur Severin SM 9688 présente un design sobre, moderne, efficace. Ses différentes fonctionnalités vont vous permettre de préparer la mousse de lait parfaite, onctueuse et crémeuse, avec en plus la possibilité de personnaliser le résultat pour que la mousse obtenue soit toujours telle que vous souhaitez la déguster. Le Severin SM 9688 utilise un système spécial de chauffage du lait qui permet d’être sûr que le lait se sera pas trop chaud pendant la phase de mousse – je vous en dirai plus par la suite.

Le Severin SM 9688 mesure 18.5 cm de côté pour environ 25 cm de hauteur. Il est donc très compact et s’intégrera facilement même dans les cuisines les plus chargées. Il est livré avec deux couvercles de cuisson facilement démontables et remplaçables, l’une permettant juste de mélanger le lait pendant la cuisson, l’autre permettant de fabriquer la mousse en fin de cuisson. Cela permet donc de pouvoir utiliser le Severin SM 9688 quand vous voulez seulement faire chauffer le lait, pour créer du chocolat chaud par exemple, mais aussi quand vous voulez préparer cette mousse légère et onctueuse. L’émulsionneur est aussi composé d’un espace de stockage à l’arrière de l’appareil qui permet de ranger le couvercle non utilisé pour ne pas le laisser traîner.

Le mousseur à lait Severin SM 9688 : Comment l’utiliser ?

Cela vous surprendra peut être mais le Severin SM 9688 possède plusieurs fonctionnalités supplémentaires par rapport à un mousseur à lait classique. Ces fonctionnalités supplémentaires vont vous fournir un meilleur contrôle sur la qualité de la boisson et/ou de la mousse. En effet, l’appareil possède un bouton à l’avant qui permet non seulement d’allumer et d’éteindre l’émulsionneur mais aussi une molette permet de régler la température du lait : de froid à 65 degrés, sachant que pour du lait chaud, il faudra viser entre 50 et 60 degrés Celsius.

bouton allumage severin

La plupart des mousseurs à lait permettent de préparer du lait froid, mais très peu permettent de saisir aussi précisément la température. Nous avons particulièrement apprécié cette possibilité car certains émulsionneurs que nous avons testé donnaient un lait légèrement trop froid ou trop chaud et avec celui-ci, chacun y trouvera son bonheur.

Juste autour de la molette, plusieurs voyants lumineux vous indiquent l’état de la machine ainsi que plusieurs bips qui vous avertiront quand le lait est prêt.

Voir notre page d’acceuil.

Le test du mousseur à lait Severin SM 9688

Le Severin SM 9688 utilise un système de chauffage à induction, ce qui fait que vous ne pourrez jamais vous brûler en touchant l’appareil.

Dès que vous branchez la prise, le mousseur se retrouve en veille et vous avertit quand il est prêt à démarrer. Une solide tasse en acier inoxydable qui contiendra le lat se place dans la machine. La tasse possède deux marqueurs sous forme de lignes, le premier situé à 350 ml précise la quantité maximale de lait lorsque l’on veut faire de la mousse et la deuxième de 700 ml la quantité maximum de lait à chauffer.

Une fois la tasse remplie, vous pouvez mettre le couvercle correspondant et démarrer la cuisson. Une fois la cuisson ou la mousse prête, plusieurs bips vous préviendront et vous pourrez verser le lait dans votre café.

Si vous souhaitez arrêter la cuisson avant la fin, vous pouvez à tout moment appuyer sur le bouton pour arrêter la cuisson, ce qui vous permettra de réaliser une mousse précisément comme vous l’espérez et avec un peu d’expérience, il devient très facile d’être précis dans votre cuisson et ainsi obtenir la mousse de lait désirée.

Utilisations possibles de l’émulsionneur

Comme beaucoup d’émulsionneurs, le Severin SM 9688 permet aussi de faire mousser du lait froid, pour préparer des milkshakes par exemple, et permet aussi de préparer une mousse très légère. Il vous sera aussi possible de préparer une mousse plus épaisse en faisant mousser le lait à froid dans un premier temps et en le faisant ensuite mousser à chaud.

mousseur à lait severin lavage

Notre avis sur le mousseur à lait Severin SM 9688

Pour être honnête, nous avons été impressionné par le Severin SM 9688 et il fait partie selon nous des tous meilleurs émulsionneurs 2016. Il possède tout ce que l’on peut attendre d’un émulsionneur et son niveau de personnalisation est excllent. Il est légèrement plus cher que beaucoup de mousseurs à lait mais la qualité à un coût et acheter le Severin SM 9688 sur Amazon vous assurera un très bon plaisir d’utilisation et une mousse de lait d’épaisseur précisément désirée.

Avis Mousseur Severin