Meilleur Mousseur à Lait en 2017 - Sélection des meilleurs émulsionneurs du marché

Comment faire de la mousse de lait ?

Il existe principalement trois façons de fabriquer de la mousse de lait. La première façon et la plus simple est d’utiliser un mousseur à lait. Un mousseur à lait, aussi appelé émulsionneur de lait, est un appareil permettant de fabriquer de la mousse de lait ainsi que de chauffer le lait.

Pour en savoir plus sur les mousseurs à lait, rendez-vous sur notre page d’accueil. Vous pourrez ainsi facilement décider quel mousseur à lait acheter et lequel vous conviendra le mieux.

Les meilleurs mousseurs à lait du marché

La deuxième méthode pour faire de la mousse de lait est d’utiliser un fouet à lait portable, aussi appelé mousseur à lait manuel. Il faudra donc le plonger dans le lait et le mettre en marche, ce qui permettra de créer la mousse. C’est souvent un procédé contraignant car il faut changer les piles du fouet ou mousseur à lait régulièrement. Il est aussi difficile de ne pas éclabousser du lait partout, ce qui rend le procédé assez complexe.

La troisième méthode consiste à utiliser un récipient et un micro-ondes. Cela nécessite un peu de travail et cela est donc laborieux à effectuer régulièrement. Occasionnellement, c’est une très bonne façon de créer de la mousse de lait. Avec de procédé, faire la mousse de lait est très facile.

C’est un procédé en deux étapes : Tout d’abord, il faut secouer le lait dans un récipient prévu à cet effet pendant une minute et ensuite passer la mousse de lait au micro-ondes afin de fixer la mousse alors fabriquée. Si vous ne passez pas la mousse au micro-ondes, elle ne tiendra que quelques minutes en position et repassera a l’état liquide. La chaleur permet de la fixer à l’état de mousse de lait. La mousse de lait ainsi obtenue est chaude, ce qui est parfait pour rajouter dans le café, par exemple.

Quel lait utiliser pour faire de la mousse de lait ?

Les types de lait les meilleurs pour faire de la mousse de lait sont les laits avec une concentration d’acide gras limités. Le lait de vache 100% écrémé est un très bon choix, le lait d’amande ou de soja aussi. Le lait de vache demi-écrémé est à la limite et sera plus difficile a faire mousser. Mais cela est tout de même possible. Les acides gras ont tendance à empêcher la création de mousse de lait en retenant les molécules ensemble. Mais aussi, une fois la mousse créée, les acides gras vont épaissir la mousse et ainsi la faire redescendre plus rapidement. On s’orientera donc vers un lait léger et sans acides gras.

Utilisation de la mousse de lait

Une fois la mousse de lait prête grâce à la recette présentée ci-dessous, la mousse de lait est tellement épaisse qu’il sera possible de la servir avec une cuiller à café. Si, en plus de la mousse, vous souhaitez rajouter du lait chaud, retenez la mousse de lait avec votre cuiller et versez le fond de lait encore contenu dans le récipient.

Recette de la mousse de lait au micro-ondes

Ingrédients de la mousse de lait

Du Lait uniquement. De préférence, on choisira du lait écrémé ou avec un pourcentage de gras faible. Du lait demi-écrémé peut convenir, mais aussi d’autres types de lait que le lait de vache : Le lait d’amandes convient par exemple très bien.
Un petit récipient avec couvercle qui passe au micro-ondes. Un récipient en verre est appréciable car on peut voir l’évolution et le résultat.
Un micro-ondes, naturellement.

Préparation de la mousse de lait

  • Verser le lait dans le récipient: Versez la quantité de lait que vous prévoyiez ensuite de verser dans votre café. Il faudra cependant faire attention à ne pas dépasser la moitie du volume disponible dans le récipient. Il faut laisser de la place disponible pour la mousse.

mousse de lait preparation

  • Fermer le couvercle
  • Secouer le récipient avec le lait dedans: Secouez le plus fort possible pendant 30 à 60 secondes. La mousse va se créer grâce au mouvement du recipient. Arrêtez vous lorsque la mousse a doublé de volume et que le récipient parait plein.
  • Retirer le couvercle
  • Mettre le récipient le plus rapidement possible au micro-ondes pendant 30 secondes. Le passage au micro-ondes va permettre d’une part de chauffer le lait, mais aussi de stabiliser la mousse ainsi créée et de la faire passer dans la partie supérieure du récipient.

mousse de lait micro ondes

Une fois le chauffage micro-ondes terminé, vous pouvez utiliser la mousse ainsi créée. A l’aide d’une cuiller vous pouvez vous servir de la mousse très facilement. La mousse aura tendance à commencer à se disperser après quelques minutes donc il est conseillé de l’utiliser immédiatement.

mousse de lait obtenue Bonne dégustation !

Les meilleurs ventes de mousseurs à lait