Présentation du mousseur à lait Bodum 1446

bodum-mousseBodum est une marque d’origine danoise qui veut réinventer les appareils du quotidien. Dans un style moderne et plutôt minimaliste, à l’image de sa voisine Ikea, elle souhaite mettre en avant la simplicité et l’efficacité des produits du quotidien en général et des ustensiles de cuisine en particulier. Elle ne pouvait pas passer à côté du monde des mousseurs à lait et voici le test de l’émulsionneur Bodum 1446.

Le mousseur à lait Bodum est un émulsionneur de lait portable et automatique. Portable car il n’est pas attaché à un fil ni à une prise. Il fonctionne avec des piles, ce qui le rend extrèmement pratique lorsque vous êtes loin de la maison. Si vous êtes du genre camping mais pas sans mon délicieux capuccino/latté le matin, ce mousseur à lait Bodum est un excellent choix.

Mais c’est aussi un mousseur à lait automatique, car il suffit d’appuyer sur un bouton et une mousse onctueuse et délicieuse est préparée. Sa glace transparente permet de voir l’avancement de la préparation et permet de doser parfaitement la phase de mousse pour obtenir l’onctuosité que vous souhaitez. Même lorsque l’on est loin de chez soi, un délicieux café avec une mousse onctueuse le matin change définitivement la journée.

Mais, ne vous méprenez pas, le moussoir à lait Bodum peut aussi être très efficace à la maison. Tout cela pour un prix plutôt faible par rapport à la concurrence.

Test de l’émulsionneur Bodum 1446 : Les caractéristiques

Apparence de l’émulsionneur de lait Bodum

Le moussoir à lait Bodum est constitué d’une vitre en verre borosilicaté et d’une anse en verre. Le verre borosilicaté est un verre résistant à de très hautes températures. Et on s’en rend compte avec l’usage, le verre ne chauffe pas du tout. Sur cette caractéristique précise, on voit que les ingénieurs de Bodum ont réussi à allier design, finitions et qualité intrinsèque du produit. Car le verre résistant aux hautes températures permet de passer le mousseur à lait au lave-vaisselle, mais nous y reviendrons par la suite.bodum-mousseur-a-lait-presentation

La capacité de ce mousseur à lait Bodum est de 250 ml, ce qui est faible mais tout de même très respectable. C’est autant que le mousseur à lait Aeroccino de chez Nespresso. Si vous avez lu notre test sur l’Aeroccino, vous avez pu vous rendre compte qu’il n’était pas vraiment une référence. Pour le comparer à un mousseur top qualité, 250 ml, c’est légèrement inférieur à la capacité du mousseur à lait Severin qui est de 350 ml.

Ces dimensions sont raisonnables, ce sont les dimensions d’une carafe d’eau : 18 cm pour la hauteur, 15.6 cm pour la largeur et 10 cm pour la profondeur. Il sera donc facile à ranger dans un placard avec les carafes d’eau et autres ustensiles de cuisine.

Consultez notre page dédiée aux mousseurs à lait.

Qualité de la mousse Bodum

Ce mousseur à lait Bodum ne chauffe pas la mousse mais il se contente de la faire mousser. La qualité de la mousse est vraiment bonne et surtout ultra personnalisable. Le temps de chauffage de lait, le temps d’émulsion, le type de lait, tous ces facteurs vont influer sur la qualité de la mousse obtenue. Certains la préfèrent légère, d’autres plutôt consistante : Grâce à ce mousseur, vous pourrez facilement prendre le coup de main et obtenir régulièrement une mousse de lait onctueuse et délicieuse.

Facilité d’utilisation

Pas de chichi sur ce mousseur à lait plutôt basique. Il ne dispose que d’un seul mode. Mais qu’il est efficace ! En effet, il suffira d’une trentaine de secondes maximum (moins si vous décidez de l’arrêter avant) pour vous préparer une mousse ferme, délicieuse et onctueuse. Il est donc d’une rapidité à toute épreuve, pour un résultat remarquable. Nous avons d’ailleurs tester de laisser la mousse pendant plus d’une heure et elle a gardé la même texture. Test passé avec succès !

bodum-emulsionneur-de-lait

Un point très important à noter et que cet émulsionneur de lait se contente de faire mousser de lait et non de le chauffer. Mais les ingénieurs ont tout prévu et le moussoir passe a micro-ondes. On remplit donc la quantité de lait souhaitée, passe le tout au micro-ondes puis on lance l’action de mousser le lait. En moins d’une minute chrono, toute les actions sont effectuées. Impressionnant.

Certaines personnes préconisent de d’abord faire mousser le lait et ensuite de le chauffer au micro-ondes. Nous trouvons que la mousse ainsi créée est alors plus légère, comme des blancs d’oeufs en neige. Nous vous laissons vous faire votre propre avis avec ce moussoir à lait Bodum.

Facilité d’entretien et de nettoyage

Il est très facile à nettoyer étant donné que toutes les parties de cet émulsionneur Bodum passent au lave-vaisselle. Le verre est très résistant et reste solide même après plusieurs années. L’équipe a été bluffée par cette matière.

Avantages et inconvénients du mousseur Bodum

Avantages

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Mobile, il fonctionne sans électricité
  • Excellente qualité de mousse
  • Consistance de la mousse personnalisable
  • Design moderne et efficace

Inconvénients

  • Un seul mode
  • Pas de chauffage du lait / de la mousse.

Conclusion sur le Bodum 1446

Si vous êtes à la recherche d’un mousseur à lait qui fournit une mousse de lait de très bonne qualité à un prix réduit, vous avez certainement trouvé votre bonheur. L’émulsionneur de lait Bodum 1446 est en plus très facile à utiliser et à nettoyer. Le mousseur passe au micro-ondes, ce qui permet de faire chauffer puis mousser dans le même récipient pour un gain de temps important. En plus de ces qualités, il est portable, fonctionne avec des piles et mobile !

Cet émulsionneur de lait fait partie des mousseurs haut de gamme et on doit son faible prix au fait qu’il n’est pas capable de chauffer la mousse. Il s’empare sans aucun problème de la première place des mousseurs à lait pas cher. Si vous avez de quoi chauffer le lait par ailleurs et que vous êtes à la recherche d’un mousseur à lait solide et performant, optez pour le Bodum 1446.