Le café Breve est une boisson qui associe un espresso corsé à un riche café moitié-moitié. L’équilibre entre les deux donne une boisson délicieusement onctueuse !
Envie d’un café crémeux et décadent ? Essayez le café Breve ! Cette petite boisson au café a un grand impact : un espresso fort et audacieux associé à un riche mélange moitié-moitié. C’est un véritable régal qui mérite absolument d’être commandé dans votre café local. Elle est également facile à préparer à la maison, en utilisant votre méthode préférée pour l’espresso et la mousse. Voici plus d’informations sur cette boisson et sur la façon de préparer un café Breve à la maison !
Le café breve, également appelé café breve ou café latte breve, est une boisson composée à parts égales d’expresso et de moitié-moitié. Il s’agit d’une version américanisée du café latte italien, encore plus riche et plus crémeux. Sa définition est la plus proche de celle du Cortado, une boisson d’origine espagnole à base d’espresso et de lait entier.
Un Breve est toujours du même volume : une double dose d’espresso et 2 onces de lait moitié-moitié. Comme le Cortado et le Latté au pain d’épices, il est souvent servi dans une tasse en verre de 4,5 onces, ce qui permet de verser facilement les quantités exactes.
Qu’est-ce qui différencie le café breve d’un café latte ? Quelles sont les principales différences entre une brève et un café latte ?
Le petit Breve est comme un café au lait plus concentré et plus riche. Il présente un délicieux équilibre entre l’espresso et le lait, ce qui en fait une gorgée intensément onctueuse.
Comment préparer un café latte Breve ? Il y a deux étapes principales qui sont similaires à d’autres boissons expresso populaires : le latte, le cappuccino, le flat white, etc. Voici ce qu’il faut faire :
Vous pouvez préparer l’espresso d’un Breve à l’aide d’une machine à espresso de comptoir traditionnelle ou de l’une des autres méthodes de préparation d’espresso ci-dessous ! Prenez un excellent café torréfié : nous recommandons Illy, Starbucks ou Intelligentsia. Suivez ensuite l’une des méthodes suivantes :
L’étape suivante d’un Breve latte ? Faire mousser la moitié et l’autre moitié ! Vous pouvez utiliser les mêmes procédés que pour la cuisson du lait à la vapeur, mais en utilisant la moitié de lait plus grasse. Voici comment procéder :
Et voilà : mélangez l’espresso et le half and half et vous obtiendrez le Breve ! Il est généralement servi dans un verre de 4,5 onces, ce qui est la taille parfaite pour les 2 onces d’espresso et de produits laitiers cuits à la vapeur. Nous le recommandons parce qu’il est agréable de savoir quand verser la moitié du lait (puisqu’il est plus facile de faire cuire à la vapeur une double quantité de lait). Voici quelques options de verre :
Notre série Barista vous montre comment préparer toutes vos boissons au café ou à l’espresso préférées. En voici d’autres qui pourraient vous plaire :