Besoin d’un petit remontant ? Essayez un espresso glacé ! Cette boisson à base d’espresso est fraîche et rafraîchissante, avec une saveur plus prononcée que celle du café glacé.
Besoin d’un café froid pour se remettre d’aplomb ? Essayez l’espresso glacé ! Cette variante du café glacé met en vedette la saveur riche et audacieuse de l’espresso. Ajoutez un peu de lait et un soupçon de sirop simple pour équilibrer la saveur. C’est une boisson robuste et merveilleusement rafraîchissante, comme une version améliorée de votre café glacé préféré ! Voici comment le préparer.
L’espresso glacé est un espresso servi sur de la glace, souvent avec du lait. Il est similaire au café glacé, mais il utilise de l’espresso au lieu de café infusé. Starbucks appelle cette boisson un espresso glacé secoué : l’espresso est secoué avec de la glace et de l’édulcorant avant d’être servi. Quoi qu’il en soit, la saveur prononcée de l’espresso rend l’arôme du café plus concentré que dans un café glacé standard. Voici ce dont vous aurez besoin pour cette boisson :
La principale compétence nécessaire à la réalisation d’un espresso glacé ? Savoir faire un espresso ! Commencez par un café torréfié pour espresso : la torréfaction est importante pour obtenir la bonne saveur sombre et amère d’un espresso. Quelques marques de café expresso que nous recommandons : Illy, Starbucks ou Intelligentsia. Ensuite, utilisez la méthode de préparation d’espresso de votre choix. Il existe de nombreuses méthodes qui fonctionnent sans machine ! Voici ce que nous recommandons :
Consultez la rubrique Comment préparer l’espresso pour obtenir les instructions complètes de chaque méthode.
Avec un espresso glacé, vous pouvez utiliser n’importe quel type de lait puisque vous ne le faites pas mousser ou cuire à la vapeur. Le lait entier apporte une richesse agréable, mais vous pouvez utiliser du lait à 2 % pour une boisson plus légère. Si vous cherchez un espresso glacé végétalien, le lait d’avoine est une excellente option ! Il a une saveur crémeuse et un corps plus épais que les autres laits non laitiers. Vous pouvez également l’utiliser pour imiter l’espresso glacé au lait d’avoine secoué de Starbucks !
Un espresso glacé est excellent avec un soupçon de sucre pour équilibrer l’amertume du café. Voici nos édulcorants préférés pour le café :
Une fois les ingrédients nécessaires réunis, la préparation d’un espresso glacé ne prend pas beaucoup de temps. Voici comment procéder :
Envie d’un peu plus de fantaisie ? Une façon amusante est d’ajouter une cuillerée de mousse froide sur le dessus ! Pour savoir comment faire de la mousse froide, consultez la rubrique Comment fabriquer de la mousse froide.
Une délicieuse variante de l’espresso glacé ? Essayez l’espresso glacé au lait d’avoine et à la cassonade ! Cette spécialité Starbucks est un espresso secoué, c’est-à-dire un espresso que l’on secoue avec du sirop de sucre brun avant d’ajouter le lait. Avec un soupçon de cannelle, il est incroyablement satisfaisant ! Consultez la recette pour en savoir plus.
Vous aimez un bon café froid ? Voici nos boissons glacées et nos thés latte préférés à essayer !