L’Affogato est un dessert italien qui associe le café et la crème glacée pour un plaisir simple et sophistiqué. Il n’y a rien de plus simple et de plus divin !
Voici un dessert dont la simplicité est une pure perfection : l’affogato italien classique ! Le café et la crème glacée s’associent dans une combinaison de saveurs des plus excitantes : le gelato vanille doux et crémeux et l’espresso riche et amer. Versés à table, les ingrédients se transforment sous vos yeux. Comme on peut s’y attendre dans la cuisine italienne, c’est l’essentialisme à son meilleur. Cette astuce est l’une de nos préférées pour les réceptions, en particulier pour terminer un repas d’été.
Qu’est-ce que l’affogato ?
L’affogato, ou affogato al cafe, est un dessert italien qui consiste à noyer du gelato ou de la crème glacée à la vanille dans une dose d’expresso chaud. (Certaines recettes ajoutent un soupçon d’amaretto ou de liqueur de noisette, ou servent le dessert avec un biscuit ou un biscotti. Ce dessert, traditionnellement servi dans les restaurants et cafés italiens, est devenu populaire en Europe et dans le monde entier.
L’affogato est notre dessert idéal. Chaque cuillerée de café et de crème glacée donne envie d’éclater en un baiser de chef italien. C’est impressionnant, mais cela ne demande ni temps ni effort. Prêt à essayer ce chef-d’œuvre italien ?
Ingrédients de l’Affogato
L’Affogato est un concept si simple que vous aurez besoin des meilleurs ingrédients pour le réussir. Voici ce dont vous aurez besoin :
- Du gelato à la vanille ou de la crème glacée de haute qualité : Trouvez le produit de la meilleure qualité possible. La vanille est un classique, mais vous pouvez la mélanger à d’autres parfums, comme la noisette.
- Espresso : le meilleur espresso fait maison est celui obtenu avec une machine à espresso, mais il existe de nombreuses autres méthodes que vous pouvez essayer (voir ci-dessous). Vous pouvez également vous contenter de préparer un café doublement fort.
- Amaretto : C’est tout à fait facultatif, mais si vous avez une bouteille d’amaretto sous la main, cela ajoute une belle nuance d’amande.
- Copeaux de chocolat : Un autre ingrédient facultatif, mais il est agréable de garnir le dessus de l’affogato et de lui donner de la texture.
Le type de café à utiliser
Le type de café est déterminant dans un affogato. Voici ce qu’il faut retenir :
- Utilisez des grains de café torréfiés pour l’espresso, ou tout simplement un café à la torréfaction aussi foncée que possible. Une torréfaction légère ou moyenne ne suffit pas.
- Utilisez du café décaféiné si vous craignez la caféine. Vous avez peur d’un coup de caféine le soir ? Utilisez du café décaféiné : il reste absolument délicieux.
Comment préparer l’espresso (ou le café fort)
- Machine à espresso : La meilleure façon de préparer un espresso est de le faire à l’aide d’une machine : voici comment nous procédons.
- Machine à expresso portable : Si vous préparez beaucoup de boissons à base d’espresso, cette machine à espresso portable est parfaite : elle se rapproche de la saveur de la machine pour une fraction du prix.
- Presse à café : L’espresso pressé à la française est une bonne approximation de l’espresso pour une cafetière que vous avez peut-être déjà sous la main.
- Moka Pot : La Moka Pot (alias Bialetti) produit le café fort idéal pour un affogato.
- Aeropress : Il est possible de préparer un espresso avec l’Aeropress, mais la saveur est plus amère et plus plate qu’avec les autres méthodes.
- Café fort : Vous pouvez également utiliser votre méthode de préparation du café préférée, mais en utilisant la moitié de la quantité d’eau pour obtenir un café deux fois plus fort.
La seule partie de l’affogato qui demande un effort ? La préparation du café.L’espresso peut être difficile à préparer à la maison. Voici les meilleures méthodes pour préparer un espresso à la maison, ou simplement un café doublement corsé.
Conseils pour servir l’affogato
Une fois que vous avez choisi votre méthode de préparation de l’espresso, la préparation de l’affogato est un jeu d’enfant ! Voici quelques conseils pour servir ce dessert facile :
- Servez dans un petit verre transparent avec une cuillère. C’est le meilleur moyen de voir la glace fondre. Les invités peuvent la ramasser avec de longues cuillères.
- Faites congeler la glace dans le verre pendant que vous préparez le café. Cela permet d’éviter une fonte prématurée, mais ce n’est pas obligatoire.
- Si vous servez pour 4 personnes, préparez 2 doubles doses d’espresso. Cela représente ½ tasse de café fort.
- Placez le café dans un pichet ou dans de petits pichets individuels. Si vous servez de l’amaretto, vous pouvez l’ajouter à l’espresso. Regardez ensuite le café chaud faire fondre la glace !
Idées de garnitures pour le café et la crème glacée
Vous pouvez faire preuve de créativité avec votre recette d’affogato et ajouter des garnitures créatives qui sortent du cadre de la méthode italienne traditionnelle. Voici quelques idées :
- Biscuits ou biscotti écrasés
- Noix grillées comme les amandes ou les noix de pécan
- Noix confites
- Pistaches hachées
- Bonbons au chocolat
- grains d’espresso enrobés de chocolat
Des boissons au café qui font office de dessert
Nous considérons l’affogato comme un dessert, mais certains le considèrent comme une boisson à base de café. Mais la frontière est parfois floue ! Voici quelques desserts à base de boissons au café :
- Essayez le meilleur café à l’amaretto : café à l’amaretto, garni de crème fouettée.
- Optez pour le café espagnol : Kahlua, rhum, liqueur d’orange et sucre caramélisé sur le pourtour.
- Optez pour un Irish Coffee classique : Whisky irlandais, café et crème
- Essayez le Martini Espresso avec du café et du Kahlua.