Voici comment préparer du matcha ! Cette méthode montre comment préparer une tasse de délicieux thé vert japonais à déguster chez soi.
Vous aimez le thé ? Rien de tel qu’une tasse fumante de matcha, ou thé vert japonais ! Cette boisson japonaise s’est répandue dans le monde entier, et pour cause. Elle est pleine d’antioxydants et constitue un excellent stimulant pour la caféine du matin. Vous pouvez en faire un matcha latte ou un matcha latte glacé, mais notre façon préférée de le boire ? Directement dans une tasse. La pureté des saveurs amères et végétales est incomparable.
Le matcha, ou thé vert japonais, est une fine poudre de feuilles de thé vert broyées, originaire d’Asie de l’Est. Il est consommé lors des cérémonies traditionnelles du thé au Japon et fait partie intégrante de la culture japonaise. La cérémonie du thé comporte un ensemble complexe de subtilités (pour en savoir plus, cliquez ici). La méthode ci-dessous explique comment préparer une tasse de matcha à déguster chez soi.
Le matcha a un goût d’herbe et de terre. Il peut être consommé comme une tasse de thé, ou comme un café au lait comme le matcha latte ou le matcha latte glacé. Il s’agit également d’un arôme populaire pour les glaces, les gâteaux, les biscuits, etc. Le matcha contient de la caféine : plus que le thé vert typique, mais moins que le café.
Voici une chose importante à noter à propos du matcha : il existe trois qualités différentes ! Ces catégories présentent des différences marquées en termes de qualité et de saveur :
Pour une tasse de matcha, vous voudrez utiliser du matcha de qualité cérémoniale ou de qualité latte (nous avons utilisé le matcha de qualité cérémoniale). La différence de couleur et de saveur est très visible ! La qualité “ceremonial” donne la couleur la plus brillante et a un goût bien meilleur que les autres qualités.
Avant de préparer une tasse de matcha, vous aurez besoin de quelques pièces d’équipement ! Voici ce qu’il faut avoir sous la main :
Certaines personnes tamisent leur matcha avant de préparer le thé. Mais avec la méthode qui consiste à faire une pâte avec un peu d’eau d’abord, il n’est pas nécessaire de tamiser. Poursuivez votre lecture !
Vous avez votre thé et les bons outils ? Alors, préparons du thé vert ! Voici comment préparer du matcha à la maison :
Vous n’avez pas envie d’acheter le fouet et le bol spéciaux ? Nous vous recommandons de les utiliser pour une expérience optimale. Mais si vous voulez préparer votre boisson sur place et que vous n’avez pas ces outils, voici ce qu’il faut faire :
Le matcha a pris son essor aux États-Unis, en grande partie grâce à Starbucks qui l’utilise dans ses cafés latte. Mais il existe de nombreuses autres façons de l’utiliser : dans les boissons, les biscuits, les gâteaux, les glaces, etc. Voici quelques autres boissons à base de thé vert que nous adorons :