Appareil à lait végétal

Appareil à lait végétal

Appareil à lait végétal

Qu’est-ce que le lait végétal ?

Force est de constater que de plus en plus de consommateurs cherchent à éviter le lait animal. Et pour cause, ce choix peut être dicté par une intolérance au lactose ou par la simple volonté de ne pas consommer de lait d’animal. En guise d’alternative, les médecins et nutritionnistes nous guident vers le lait végétal ou plus précisément les boissons végétales, puisqu’il ne s’agit pas d’un liquide extrait d’un mammifère, mais plutôt d’un mélange issu d’eau et de céréales. Comment le préparer me direz vous ? Avec un appareil à lait végétal bien sur!

Qu’est-ce que le lait végétal

Justement, boire une boisson végétale serait l’assurance de boire du lait complètement sain et exempt de tout contaminant. Non seulement elle est naturellement riche en vitamines et minéraux, mais elle a également la particularité de n’être composée ni de gluten ni de cholestérol.

Et pour s’incorporer sans peine dans votre quotidien, sachez que c’est un liquide qui ne s’achète pas uniquement en brique, mais qui pourra également être cuisiné chez soi à l’aide d’un appareil à lait végétal. Grâce à ce dispositif, il vous sera possible d’user du lait végétal comme ingrédient en smoothie, dans la composition de crêpes, sauces, crèmes ou de le boire tout bonnement tel qu’il est.

Les meilleurs appareils à laits végétaux

Si récemment convaincu de la préparation à domicile des laits végétaux, vous risquez de facilement vous perdre dans le choix d’un appareil à lait végétal. Pour vous aider dans votre quête, nous avions élaboré pour vous une sélection des meilleurs modèles du moment tout en nous assurant de combiner efficacité, praticité et éventuellement bonne facture. Peut-être trouverez-vous dans ce comparatif un modèle répondant à vos besoins.

Chufamix

62 Commentaires
Chufamix
Cette machine à lait végétal pas cher se présente sous la forme d’un broyeur ultra pratique permettant de presser des graines, des fruits secs ou des céréales. Pour l’utiliser, il ne vous faudra n’importe quel mixer domestique en accessoire et compter 5 minutes de votre temps pour obtenir votre lait végétal fait-maison. Dans sa conception, ses fabricants ne lui ajoutent aucune substance chimique pour garantir de sa fiabilité. Et d’ailleurs, en adoptant pour ce produit, vous bénéficierez d’une garantie constructeur de 2 ans pour témoigner de sa possibilité d’usage sur le long terme.

Découvrez notre test complet du Chufamix.

Soyabella, appareil à lait végétal haut de gamme

18 Commentaires
Soyabella
La machine à lait végétal Soyabella ne reçoit que des compliments de la majorité de ses acheteurs. Effectivement, c’est un appareil à lait végétal relativement efficace et pratique pour tous ceux souhaitant cuisiner rapidement leur lait végétal. Justement, son temps de réalisation de laits de légumineuses et de céréales à chaud est seulement de 15 minutes.

Le mécanisme du Soyabella a été quant à lui, élaboré pour faciliter votre quotidien. On lui note justement des capteurs anti surchauffe et anti débordement, une lame hélicoïdale unique et de deux filtres pour la préparation de lait végétal, mais également de soupes si besoin.

Découvrez notre test complet du Soyabella.

Aigostar Beanbaby

Promo
7 Commentaires
Aigostar Beanbaby
Ce modèle d’appareil à lait végétal se particularise par les caractéristiques relativement complètes qui l’accompagnent. Non seulement son moteur affiche une haute puissance de 952 W, mais sa conception en acier inoxydable rassure également quant à sa solidité. D’un autre côté, c’est un dispositif qui dispose de 6 modes différentes pour les préparations de smoothies, de soupes, de jus, de tout ce qui peut être mixer, de lait végétal ou encore de confitures. Et pour que son utilisation vous soit simplifiée, il s’équipe d’un système d’arrêt automatique et d’une base antidérapante. Dans sa conception sophistiquée, vous trouverez même un capteur de niveau interne pour éviter tout risque de débordement.

Pourquoi fabriquer soi-même son lait végétal ?

Bien que vous n’aurez aucun mal à trouver des briques de lait végétal sur le marché, sachez que vous retrouverez davantage de bénéfices à concocter vous-même votre boisson à l’aide d’un appareil à lait végétal. Pourquoi demanderiez-vous ? Tout simplement parce que le confectionner vous reviendra à beaucoup moins cher que de l’acheter au supermarché. Et pour ce faire, vous aurez besoin d’un appareil à lait végétal.

D’ailleurs, il s’agit là d’une préparation qui ne demandera que quelques minutes de votre temps, tout en vous bénéficiant d’un gain de place important. En parallèle, vous éviterez à coup sûr les risques d’additifs dans la boisson végétale et serez sûrs de la consommer dans son état brut. Et cerise sur le gâteau, fabriquer vous-même votre lait végétal vous donne la possibilité de le personnaliser à souhait.

Comment confectionner son lait végétal ?

Comme déjà énoncé précédemment, le principal atout du lait végétal réside dans la possibilité de le faire nous-mêmes chez nous. Afin de déterminer comment préparer du lait végétal, il vous faudra d’abord définir vos goûts dans le choix des graines que vous prévoyez d’utiliser, qu’il s’agisse de graines d’amandes, d’avoines, de riz, de soja ou de noisettes.

Dès ce choix fait, commencez par tremper vos graines le long d’une demi-journée ou de toute une nuit, pour que la préparation se fasse ensuite de manière simple. Ce procédé vous sera d’autant plus bénéfique, car il apportera encore plus de matières nutritives à votre liquide tout en assurant qu’il soit plus digeste. Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir en main 100 grammes de graines pour obtenir un lait végétal d’un litre.

Faire son lait végétal avec un appareil à lait végétal

D’un autre côté, vous devez savoir que pour fabriquer du lait végétal, il vous sera plus facile d’user d’une machine à lait végétal qui vous permettra de cuisiner la préparation aussi bien à chaud qu’à froid. La prochaine étape consiste donc à égoutter les graines et de les verser dans votre appareil à lait végétal. N’oubliez pas d’ajouter de 75 cl l’eau minérale à la préparation et activez ensuite le mécanisme de broyage. Tout le long du processus, assurez-vous de filtrer régulièrement le contenu à l’aide d’une étamine.

Pour récupérer votre lait végétal fait-maison à la suite de seulement quelques minutes, passez le tout dans un chinois ou une passoire afin d’extraire les résidus. De cette façon, vous aurez votre boisson que vous pourrez directement consommer ou conserver pendant 3 jours au réfrigérateur.

En guise de conseils pratiques pour faire son lait végétal avec une machine, il est surtout indispensable que vous soyez très vigilant sur le choix du modèle à adopter. Celui-ci doit idéalement être aussi bien rapide qu’efficace dans son fonctionnement.
En respectant ces consignes à la lettre, vous saurez comment faire soi-même son lait végétal sans en perdre la moindre saveur. Pour encore plus de plaisir dans sa préparation, n’hésitez pas à personnaliser le lait végétal en le parfumant de vanille, de cacao ou de cannelle en fonction de vos préférences.

Comment choisir son appareil à lait végétal ?

Pour déterminer qu’un appareil à lait végétal est réellement de qualité, il vous faudra d’abord porter votre attention sur certains critères de base à commencer par sa puissance. Dans ce contexte-là, mieux vaut appliquer le principe qu’on préférera un surplus de puissance à une insuffisante. N’hésitez donc pas à investir pour les appareils à faire du lait végétal proche des 1000 W. Et toujours en parlant de moteur, vous devez savoir que plus votre modèle sera rapide, plus vite vous consommerez votre lait végétal. Dans ce cas-là, privilégiez les prototypes affichant une vitesse minimum de 20.000 tours/minutes, et ayant 6 lames dans son mécanisme. Grâce à cette conception, vous serez sûrs de broyer tous les types de graines, aussi dures soient-elles.

Pour vous assurer d’une utilisation hygiénique, inspectez en avance si l’appareil pour lait végétal que vous convoitez n’est pas composé de bisphénol A, un composant dit nocif pour le système endocrinien. Et éventuellement, n’oubliez pas de comparer le débit sonore des divers modèles sur le marché pour acquérir un appareil qui soit le plus silencieux possible.

Faut-il acheter un appareil à lait végétal ?

Pour contourner le lait animal et ses inconvénients de plus en plus critiqués, les boissons extraites de végétaux gagnent en popularité. Et éventuellement, pour en bénéficier quotidiennement, il vous faudra acheter une machine totalement dédiée pour la préparation de ce liquide. Il va donc sans dire que si vous êtes végétarien, intolérant au lactose ou souhaitant tout bonnement éviter la graisse du lait animal, l’acquisition d’un appareil à lait végétal ne vous sera qu’avantageux.

En plus d’être rapide et de n’exiger aucun effort de votre part, c’est un dispositif qui a l’avantage d’être proposé sous plusieurs designs et prix sur le marché, de sorte à répondre aux besoins de tous. En bonus, des modèles sophistiqués vous aideront même à cuisiner d’autres recettes que celui du lait végétal. Dans tous les cas, pour être sur de bénéficier de tous ses avantages, il vous faudra d’abord comparer toutes les offres de cette catégorie pour savoir ou trouver un appareil végétal, ou encore ou acheter un appareil à lait végétal de moindre facture et d’une efficacité optimale.