Voici comment préparer une boisson London Fog à la maison ! Ce thé latte Earl Gray est parfumé d’un soupçon de lavande.
Il n’y a pas de meilleur antidote à une journée froide que d’envelopper ses mains dans un latte fumant. En voici un à ajouter à votre répertoire de thés latte faits maison : le London Fog ! Ce latte au thé Earl Gray est doux et crémeux, avec une douce essence de miel, de vanille et de fleurs de lavande. C’est un vrai régal ! Vous n’avez pas envie de vous aventurer dans votre café local ? Cette recette fait partie de notre série Barista où nous vous montrons comment préparer toutes vos boissons préférées à base de thé et de café… à la maison !
Le London Fog est un thé au lait composé de thé Earl Gray, de lait et de sirop de vanille (ou de miel). La plupart des versions modernes de cette boisson contiennent également de la lavande, ajoutée par Starbucks lorsqu’elle a intégré cette boisson à son menu.
Qui a inventé le London Fog ? La boisson est née en 1997 au Buckwheat Café de Vancouver, lorsqu’une femme enceinte du nom de Mary Loria a demandé un latte avec du thé Earl Gray. D’autres cafés tentent de s’approprier la boisson, mais Mary affirme qu’elle en est l’auteur, sans que l’on sache qui a eu l’idée du nom de la boisson (pour en savoir plus, cliquez ici). Voici ce qu’il vous faut pour préparer cette variante du London Fog :
Le meilleur lait pour un London Fog ? Le lait entier. C’est la matière grasse du lait qui produit la mousse la plus onctueuse et qui donne au café au lait un goût riche et crémeux. Le lait entier est notre premier choix pour le London Fog, mais il existe plusieurs alternatives, y compris une option sans produits laitiers :
Le seul élément standard d’une boisson à base de brume londonienne ? Le thé Earl Gray, un mélange de thé britannique populaire aromatisé à la bergamote. Il a un goût floral, avec une finale distincte d’agrumes. Il est parfait pour être associé aux saveurs délicates de la lavande et du miel ! Vous pouvez utiliser un sachet de thé ou du thé en vrac pour cette recette. Vous aurez besoin de l’un ou l’autre :
La plupart des recettes de London Fog incluent de la lavande séchée, mais celle-ci ne figurait pas dans la forme originale de cette boisson. Elle a été ajoutée par Starbucks, mais elle est devenue la façon la plus populaire de préparer un London Fog, car les saveurs sont vraiment réussies. La lavande florale se marie parfaitement avec le thé Earl Gray citronné et la vanille agréable.
Où trouver de la lavande séchée ? Cherchez dans le rayon des épices de votre épicerie locale. La plupart des rayons d’épices proposent des pots de lavande culinaire. (Utilisez les restes pour un thé à la lavande, une limonade à la lavande ou un cocktail au gin à la lavande !)
La partie la plus importante d’une boisson à la brume de Londres ? Décider de la façon dont vous ferez mousser ou cuire le lait à la vapeur ! Il y a deux options et elles dépendent de l’équipement que vous avez sous la main :
Une fois que vous avez rassemblé tous les ingrédients et le matériel nécessaires, il est facile de préparer une boisson London Fog maison. Voici ce qu’il faut faire :
Vous aimez préparer des lattes avec du thé ? Voici nos meilleurs cafés au lait au thé faits maison :