Voici comment préparer du café à la presse française… avec le ratio de café parfait ! Cette cafetière prépare une excellente tasse de café.
Vous avez une cafetière à piston ? C’est parti pour l’infusion. La presse française est l’un des moyens les plus simples et les moins coûteux de préparer une bonne tasse de café. C’est une méthode tolérante qui fonctionne avec toutes sortes de grains de café et de torréfactions, et vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement supplémentaire. C’est l’outil idéal pour votre rituel de café matinal ! Nous avons testé cette méthode à maintes reprises afin d’obtenir le bon ratio de pression française pour préparer la meilleure tasse de café.
Qu’est-ce qu’une presse française ?
La presse française est un petit pichet muni d’un piston qui sert à préparer le café et d’autres boissons. Malgré son nom, la presse française est en fait italienne : elle a été brevetée par un designer italien en 1929. D’autres noms pour cet outil de préparation du café incluent la presse à café, le piston à café ou la cafetière. Elle est le plus souvent utilisée pour le café infusé, mais la presse française permet également de préparer du thé, de l’infusion froide, de l’espresso et bien d’autres choses encore.
Avantages et inconvénients de la méthode
L’utilisation de cet outil de préparation du café présente de nombreux avantages. Les principaux avantages de la presse à café sont les suivants
- C’est un moyen peu coûteux de préparer une excellente tasse de café.
- La méthode est indulgente et convient à de nombreux grains et torréfactions différents.
- Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’accessoires supplémentaires comme des filtres ou des balances alimentaires, et il est facile de se souvenir de la proportion de café.
- La méthode n’est pas trop sensible à la mouture du café. Bien qu’il faille la régler, une variation de la taille de la mouture n’aura pas d’incidence sur le produit final.
Un inconvénient de la presse française ? Les préférences en matière de goût. Les connaisseurs de café ont tendance à préférer la méthode du café versé pour extraire la meilleure saveur du grain de café. Nous avons tendance à être d’accord, donc le café versé avec une Chemex est notre méthode préférée le matin (2 cafés par jour !). Mais maintenant que nous avons mis au point notre méthode, la presse française n’est pas loin derrière.
Ingrédients et outils pour commencer
Prêt à préparer du café de presse ? Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une cafetière à piston ! Voici celle que nous préférons, ainsi que quelques autres accessoires qui sont tous facultatifs :
- La cafetière à piston : La marque Bodum fabrique cette cafetière depuis les années 1940. Nous utilisons cette cafetière Bodum de 34 onces (1 litre).
- Café de n’importe quelle torréfaction : Vous pouvez utiliser du café de torréfaction claire, moyenne ou foncée et vous obtiendrez une excellente tasse avec chacun d’entre eux.
- Eau filtrée (facultatif) : L’eau filtrée a le meilleur goût pour le café : nous utilisons cette carafe filtrante. Nous utilisons cette carafe filtrante, mais elle n’est pas nécessaire ici.
- Moulin à café : Vous devez obtenir une mouture moyenne et vous pouvez utiliser n’importe quel type de moulin à café. Un moulin à café électrique est le plus efficace, mais il n’est pas nécessaire pour la presse française comme il l’est pour la cafetière à piston.
- Balance alimentaire (facultatif) : Vous pouvez utiliser une balance numérique pour peser le café et l’eau, ou simplement utiliser le rapport 1 tasse de café moulu pour 4 tasses d’eau.
- Bouilloire électrique (facultatif) : Pour mesurer facilement la température de l’eau, vous pouvez utiliser une bouilloire électrique. (Cette méthode fonctionne également pour le thé, le matcha et de nombreuses autres boissons).
Comment préparer un café à la presse
Vous avez le matériel nécessaire ? C’est parti pour le café à la presse ! Cette méthode de préparation du café est extrêmement souple. Les étapes de base ? Ajouter le café, attendre 5 minutes et plonger. Voici ce qu’il faut faire :
- Moudre le café : Moulez 70 grammes (1 tasse) de café en grains pour obtenir une mouture moyenne. La taille de la mouture est importante : si elle est trop fine, elle peut créer des sédiments ; si elle est trop grossière, elle n’a pas assez de goût.
- Faire chauffer l’eau : Faites chauffer 4 tasses d’eau jusqu’à ce qu’elle soit chaude mais pas bouillante (200 à 205 degrés Fahrenheit) à l’aide d’une bouilloire électrique, ou portez-la à ébullition sur la cuisinière, puis laissez-la reposer pendant 1 minute pour qu’elle baisse en température.
- Ajouter le marc de café : Ajoutez le marc de café au fond de la marmite.
- Laissez le café s’épanouir pendant 1 minute : Ajoutez de l’eau chaude à hauteur du café et remuez à l’aide d’une cuillère. Réglez la minuterie et attendez 1 minute.
- Ajoutez de l’eau et laissez infuser 4 minutes : Remplissez la presse française jusqu’en haut (juste en dessous du bec verseur) et remuez à nouveau. Réglez le minuteur et attendez 4 minutes.
- Plongez : Placez le couvercle sur la presse française et appuyez lentement sur le piston jusqu’au bout. Servez immédiatement. (Conseil : si le piston est difficile à presser, utilisez une mouture de café plus grossière la prochaine fois. Si le piston s’enfonce très facilement, utilisez un marc de café un peu plus fin).
Que peut-on faire d’autre dans une presse française ?
La presse française est idéale pour le café infusé, mais elle peut servir à bien d’autres choses : espresso, thé, et bien plus encore ! Voici nos meilleures alternatives d’utilisation de la presse française :
- Espresso : L’espresso de la presse française est idéal pour un café fort ou pour les boissons à base d’espresso comme les lattes, les lattes glacés, le cappuccino, et plus encore.
- Infusion froide : Il est facile de préparer de l’infusion froide avec une presse française.
- Café glacé : Essayez le café glacé délicieusement simple de la presse française.
- Thé : Qui a besoin d’une théière ? Essayez le thé de la presse française.
Lait mousseux : Vous pouvez utiliser une presse française pour faire mousser le lait pour les cafés latte !