Envie d’un café au lait d’amande ? Voici la meilleure façon de faire mousser et d’utiliser ce lait non laitier à base de noix dans les boissons au café, qu’elles soient chaudes ou glacées !
Vous aimez le lait d’amande et vous voulez l’utiliser dans votre café ? Voici comment faire ! Ce lait non laitier n’est pas le grand favori des boissons au café, car sa texture et sa saveur laissent parfois à désirer. Mais si vous êtes un adepte du lait d’amande, vous pouvez y arriver ! Il existe plusieurs façons de préparer un excellent café au lait en utilisant du lait d’amande : chaud ou glacé ! Voici comment procéder.
Le lait d’amande dans le café : avantages et inconvénients
Lorsqu’il s’agit de choisir un lait non laitier pour le café, le lait d’avoine est le grand favori. Sa texture crémeuse et sa saveur proche de celle du lait en font un produit idéal : de plus, il se cuit à la vapeur et mousse comme un charme. L’utilisation du lait d’amande dans le café présente quelques avantages et inconvénients.
- Inconvénients : le lait d’amande a une texture aqueuse qui n’est pas aussi crémeuse que le lait de vache ou d’autres laits non laitiers. Il ne cuit pas bien à la vapeur et ne devient pas aussi mousseux que le lait d’avoine. Il a également un fort goût de noisette qui se détecte facilement dans le café.
- Avantages : Le lait d’amande est facile à trouver en magasin. Son goût de noisette peut ajouter une nuance agréable aux boissons au café lorsqu’il est préparé correctement. Il convient au café chaud, mais il est encore meilleur dans un café glacé ou un latte glacé.
Option 1 : Préparer un café au lait d’amande : chaud latte
Le lait d’amande peut-il être utilisé dans un café au lait chaud ? Oui ! Le lait d’amande froid peut cailler dans le café chaud. Mais si vous le chauffez et le faites mousser avant de l’ajouter, vous obtiendrez un café au lait savoureux. La saveur est très noisette et le café ne sera pas aussi crémeux qu’un café au lait traditionnel, mais il est délicieux à sa façon. Voici les principales étapes :
- Étape 1 : Préparez une double dose d’espresso .(voir Comment préparer l’espresso pour plus de détails).
- Étape 2 : Faites mousser ½ tasse de lait d’amande .
- Étape 3 : Ajoutez 2 cuillères à café d’édulcorant à l’espresso, puis versez le lait d’amande vaporisé.
Conseil : il est préférable d’ajouter un soupçon d’édulcorant lorsque vous utilisez du lait d’amande dans le café, même si vous n’avez pas l’habitude de sucrer vos boissons au café. Le lait d’amande a une saveur presque amère par rapport au lait, qui est plus léger et plus sucré.
Peut-on faire mousser du lait d’amande ?
La partie la plus difficile de la préparation d’un café chaud au lait d’amande ? Comment faire mousser le lait d’amande. Les différentes marques de lait d’amande moussent différemment, vous devrez donc expérimenter pour trouver ce qui fonctionne le mieux. Quel est le meilleur type de lait pour faire mousser le lait d’amande ? Achetez le lait d’amande Barista, dont la mousse est plus proche de celle du lait de vache. Mais vous pouvez aussi utiliser le lait ordinaire ! C’est ce que nous avons utilisé ici ; vous pouvez voir sur les photos qu’il devient légèrement mousseux.
Voici comment faire mousser du lait d’amande :
- Faites chauffer le lait : Placez le lait dans une casserole et faites-le chauffer jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 150 degrés Fahrenheit (mesurez-la à l’aide d’un thermomètre alimentaire si possible). Le lait est chaud au toucher, mais il ne mijote pas.
- Comment faire mousser le lait à l’aide d’un mousseur (méthode la plus simple et la meilleure) : Placez le lait dans un récipient haut. Tenez le récipient en biais et mettez le mousseur en marche. Déplacez le mousseur de haut en bas jusqu’à ce que des bulles mousseuses se forment, pendant environ 20 secondes. Tapotez le récipient sur le comptoir pour faire éclater les grosses bulles.
- Comment faire mousser du lait avec une cafetière à piston : Ajoutez le lait brûlant dans la presse française et pompez en donnant des coups rapides et brefs jusqu’à ce que des bulles mousseuses se forment, environ 25 fois (essayez de ne pas trop fouetter). Versez le lait dans un pichet et tapotez-le sur le comptoir pour faire éclater les grosses bulles. Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec 1 tasse de lait pour deux boissons.
- Méthode du fouet : Ajoutez le lait brûlant dans un bol et utilisez un fouet pour le battre vigoureusement jusqu’à ce que des bulles mousseuses se forment. Versez dans un pichet et tapotez-le sur le comptoir pour faire éclater les grosses bulles.
Option 2 : Préparer un café glacé au lait d’amande : le latte glacé
Le lait d’amande est encore meilleur dans le café glacé ! La texture et la saveur sont plus homogènes dans une boisson froide. Les choix les plus populaires sont le café glacé au lait d’amande ou l’infusion froide au lait d’amande. Ou encore, essayez le Latte glacé au lait d’amande ! Il est délicieux sucré avec un peu de sirop de vanille (ou même du sirop de sucre roux ou du sirop d’érable pur). Voici les étapes de base :
- Étape 1 : Préparez une double dose d’espresso (voir Comment préparer l’espresso pour plus de détails).
- Étape 2: Faites mousser ¼ de tasse de lait d’amande en le secouant dans un bocal couvert ou en le fouettant jusqu’à ce qu’il devienne mousseux.
- Étape 3 : Versez l’espresso et 2 à 3 cuillères à café de sirop sur de la glace. Ajoutez le lait et servez.
Autres laits non laitiers pour le café
Il existe de nombreux laits non laitiers excellents à utiliser pour le café, en plus du lait d’amande ! Voici quelques-uns de nos préférés :
- Lait d’avoine : Le meilleur lait non laitier pour le café ! Il a une texture crémeuse et c’est celui qui se rapproche le plus d’un lait laitier.
- Lait de soja : Sa texture est également très crémeuse ! L’arrière-goût de soja le rend moins souhaitable pour les boissons au café.
- Lait de noix de cajou : Texture très crémeuse et saveur plus douce que celle du lait d’amande (nous n’avons pas beaucoup expérimenté avec ce type de lait dans le café, alors faites-nous part de vos impressions dans les commentaires ci-dessous).
Autres boissons au café
Il y a tellement de bonnes boissons au café que vous pouvez transformer en boissons non laitières et végétaliennes ! Voici quelques unes de nos préférées :