Voici comment préparer un chai latte à la maison… en toute simplicité ! Cette boisson est crémeuse et agréablement épicée, avec une mousse parfaite et moelleuse.
Êtes-vous fan d’un bon chai latte ? Car devinez quoi : vous pouvez facilement en préparer un à la maison ! Inutile de courir jusqu’à votre café préféré ou de vous gaver de sucres et d’arômes artificiels dans une boîte en carton de l’épicerie. Vous pouvez préparer un meilleur chai latte dans le confort de votre maison. Il y a quelque chose d’unique dans cette boisson : l’intrigue des épices chaudes, l’amertume du thé, la mousse de lait riche et moelleuse qui forme une moustache après chaque gorgée. Oui, c’est ainsi qu’un chai latte devrait être. Voici comment le préparer à la maison !
Le chai latte est un mélange de masala chai traditionnel, un thé épicé laiteux originaire de l’Inde, et de lait mousseux cuit à la vapeur comme dans un café latte. Ce mélange semble être une invention américaine popularisée par Starbucks dans les années 1990. On peut affirmer sans risque de se tromper que de nombreuses versions du chai latte proposées dans les cafés n’ont plus grand-chose à voir avec l’inspiration indienne traditionnelle : elles sont souvent trop sucrées et trop épicées.
La recette de chai latte ci-dessous est délicatement épicée et subtilement sucrée. Elle reprend notre recette de masala chai, un thé au lait agrémenté d’épices chai, et ajoute du lait à la vapeur pour obtenir un dessus mousseux. Il est juste assez sucré et léger au lieu d’être trop riche. Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur la préparation d’un chai latte…. en toute simplicité.
Le mot chai se traduit par “thé” en hindi, si bien que dire “thé chai” revient techniquement à dire “thé thé”. Le terme le plus correct pour désigner le mélange de thé indien est masala chai. Le mot masala désigne un mélange d’épices utilisé en cuisine. Tout comme le mot curry, réduction occidentalisée d’un mélange complexe d’épices indiennes, le concept américain de chai peut simplifier à l’extrême et s’approprier une riche tradition culturelle indienne.
Les épices masala chai peuvent inclure de nombreux ingrédients différents selon le cuisinier, tout comme la poudre de curry. Notre mélange d’épices chai maison utilise des épices chai courantes, mais il existe de nombreuses autres épices utilisées dans les mélanges indiens selon les régions. Voici ce dont vous aurez besoin pour les épices à chai :
Traditionnellement, les épices à chai sont mijotées entières pour faire du masala chai. Comme les épices entières peuvent être chères et plus difficiles à trouver en Amérique, ce mélange d’épices pour chai utilise des épices moulues. L’utilisation d’épices moulues est plus facile et permet d’utiliser le reste du mélange pour aromatiser des pains, des biscuits et des muffins. N’oubliez pas que le masala chai traditionnel indien utilise des épices entières.
Une fois que vous avez les épices à chai, il ne vous reste plus qu’à préparer le thé ! Pour un chai tea latte, vous aurez besoin de thé noir. Utilisez un sachet de thé noir ou une cuillère à café de thé en feuilles. N’importe quel type de thé noir fait l’affaire ! Bien sûr, plus le thé est bon, meilleur est le chai latte. Faites-le mijoter avec les épices chai et l’eau. Vous êtes alors prêt pour la partie la plus importante…
La partie la plus importante d’un chai latte : faire mousser le lait ! C’est ici que vous aurez besoin d’un peu de technique. Si c’est la première fois que vous faites mousser du lait, nous vous recommandons vivement de lire Comment faire mousser du lait avant de commencer :
Remarque : ces conseils ne s’appliquent qu’au lait de vache. Consultez notre article sur le Chai Latte végétalien pour savoir comment faire mousser du lait non laitier.
Cette recette de chai latte est intentionnellement juste assez sucrée : il ne s’agit pas d’une recette copiée de Starbucks et bourrée de sucre. Cela dit, elle est aussi suffisamment sucrée pour que vos papilles gustatives sachent qu’il s’agit d’un chai latte ! Voici quelques conseils sur l’édulcorant à utiliser pour un chai latte :
Et voilà ! Versez le lait et la mousse dans votre thé épicé et le tour est joué : votre chai latte maison ! Nous aimons bien saupoudrer le thé d’épices chai pour lui donner un air de fantaisie.
Vous souhaitez préparer des lattes sur commande tout au long de la semaine ? Vous pouvez également préparer une grande quantité de thé épicé et la réfrigérer. Lorsque vous avez envie d’un café au lait, réchauffez ¾ de tasse de thé, puis faites mousser ½ tasse de lait.
Notre variante préférée du chai latte ? Le dirty chai ! L’histoire raconte que le dirty chai latte a été inventé accidentellement dans les années 1990 en Angleterre, lorsqu’une serveuse a ajouté une dose d’expresso dans un chai latte qu’elle préparait pour un Américain. Il a adoré, et le reste appartient à l’histoire. Vous voulez le préparer ? Il suffit d’ajouter 4 onces d’expresso au thé dans cette recette, ou de passer à la recette du Dirty Chai Latte.
Attendez : nous avons une autre variante préférée de ce thé latté : le Chai Latte glacé, délicieusement rafraîchissant ! Cette variante savoureuse du classique ne pourrait pas être plus simple : elle ne nécessite pas de lait mousseux. Oui, pour un chai latte glacé, il suffit de préparer un concentré de chai épicé, puis d’ajouter de la glace et du lait au moment de servir. C’est parfait pour préparer à l’avance et boire tout au long de la semaine.
Plus de lattes ? Essayez le parfait thé Latte, le Matcha Latte ou le Matcha Latte glacé, ou encore un latte glacé à base d’espresso !