Le chai latte à la vanille combine les épices du masala chai avec la mousse d’un latte ! Ce thé latte fantaisie a le goût d’un café.
Cette tasse n’a-t-elle pas l’air si confortable ? Oui, ce chai latte à la vanille équivaut à enfiler un pull moelleux et à se blottir près d’un feu de cheminée. En fait, il m’aidera peut-être à surmonter mon aversion pour l’hiver ! Ce thé est aromatisé avec les belles épices du masala chai : cannelle, cardamome et gingembre. Ajoutez-y la mousse de lait d’un latté et vous aurez l’impression de boire un thé latté raffiné dans votre café local. Voici comment le préparer (et pourquoi ne pas commander un chai thé latte).
Tout d’abord, parlons de terminologie. Évitez de dire les mots “vanilla chai tea latte”. En fait, bannissez la phase “thé chaï” de votre vocabulaire. Pourquoi ? Le mot chai se traduit par “thé” en hindi. Dire “thé chai” revient donc à dire “thé thé”.
Le terme le plus correct pour désigner le mélange de thé indien est masala chai. Le mot masala désigne un mélange d’épices utilisé en cuisine. Tout comme le mot curry, réduction occidentalisée d’un mélange complexe d’épices indiennes, le concept américain de chai peut s’approprier une riche tradition culturelle indienne.
Le chai latte est une invention occidentale : il prend le masala chai traditionnel, le thé épicé laiteux de l’Inde, et le combine avec le lait mousseux cuit à la vapeur d’un latte. Ce mélange a été popularisé par Starbucks dans les années 1990. De nombreuses versions de chai latte proposées dans les cafés n’ont plus grand-chose à voir avec l’inspiration indienne traditionnelle : elles sont souvent trop sucrées et trop épicées.
Les épices masala chai peuvent contenir de nombreux ingrédients différents selon le cuisinier, tout comme la poudre de curry. Ce mélange d’épices chai maison utilise des épices chai courantes, mais sachez qu’il en existe beaucoup d’autres utilisées dans les mélanges indiens selon les régions. Souvent, le masala chai traditionnel utilise des épices entières ou exige que le cuisinier les broie dans un mortier et un pilon. Ce mélange utilise des épices moulues par souci de simplicité, ce qui permet également de l’utiliser dans des recettes de pâtisserie. Voici ce dont vous aurez besoin pour les épices à chai :
La partie la plus importante d’un chai latte à la vanille est de faire mousser le lait ! Vous aurez besoin d’un peu de technique pour obtenir une mousse parfaite et de quelques équipements. Si c’est la première fois que vous faites mousser du lait, nous vous recommandons vivement de lire Comment faire mousser du lait avant de commencer.
Vous voulez un chai latte à la vanille végétalien ? Ces conseils ne s’appliquent qu’au lait de vache. Consultez notre article sur le chai latte végétalien pour savoir comment faire mousser du lait non laitier.
Ce chai latte à la vanille est conçu pour être juste assez sucré ! Si vous êtes habitué aux boissons super sucrées de Starbucks, vous pouvez ajouter un peu plus d’édulcorant à l’avance. Voici ce que nous aimons utiliser pour le sucrer comme il faut :
Vous aimez boire du thé au lait ? Voici quelques autres façons d’apprécier la saveur des épices chai :