Voici comment préparer un chai latte glacé à la maison ! Ce thé latte sucré et rafraîchissant est composé de thé noir, d’épices douces et de lait (et pourquoi ne pas l’appeler chai latte glacé !).
Nous adorons les thés latte, et en voici une variante rafraîchissante : le Chai Latte glacé ! La version maison de ce café spécial est délicieusement épicée et irrésistiblement crémeuse. En fait, elle est bien meilleure que la version Starbucks si populaire. Cette version est sucrée avec du sirop d’érable et préparée avec notre mélange d’épices chai personnalisé. Préparez une grande quantité de concentré et buvez-en toute la semaine !
Le chai latte est une invention occidentale : il prend le masala chai traditionnel, un thé épicé laiteux originaire de l’Inde, et le combine avec le lait mousseux cuit à la vapeur d’un latte. La version glacée se contente d’ajouter de la glace et ne comporte pas de garniture mousseuse. Cette boisson a été popularisée par Starbucks dans les années 1990. De nombreuses versions de chai latte proposées dans les cafés n’ont plus grand-chose à voir avec l’inspiration indienne traditionnelle : elles sont souvent trop sucrées et trop épicées. Cette recette de chai latte glacé est au contraire délicatement épicée et subtilement sucrée. Elle combine nos épices chai avec du lait et de la glace pour un latte rafraîchissant et juste assez sucré !
Starbucks pourrait appeler cette boisson “chai tea latte glacé”, mais voici pourquoi il ne faut pas ajouter le mot “thé”. Le mot chai se traduit par “thé” en hindi, si bien que dire “thé chai” revient à dire “thé thé”.
Le terme correct pour désigner le mélange de thé indien est masala chai. Le mot masala désigne un mélange d’épices utilisé en cuisine. Tout comme le mot curry, qui est une réduction occidentalisée d’un mélange complexe d’épices indiennes, le concept américain de chai diminue une riche tradition culturelle indienne. Le terme “chai latte glacé” est plus approprié.
Maintenant que nous avons la bonne terminologie, parlons de cette boisson. Les épices Masala chai peuvent inclure de nombreux ingrédients différents selon le cuisinier. Pour préparer ce chai latte glacé, ce mélange d’épices chai maison utilise des épices chai courantes. Il existe de nombreuses autres épices utilisées régionalement dans les mélanges indiens, souvent utilisées entières ou moulues par le chef. Voici les étapes de base de la préparation d’un chai latte glacé :
L’avantage de ce chai latte glacé, c’est qu’il est facile à préparer en version végétalienne ! Il suffit d’utiliser votre lait non laitier préféré pour le lait. Comme il n’est pas nécessaire de le faire mousser comme pour un latte chaud, il est facile de le remplacer par le lait de votre choix. En général, nous évitons le lait de coco pour les cafés au lait car le goût de la noix de coco est assez fort. Voici quelques-uns de nos laits préférés :
Ce chai latte glacé est conçu pour être juste assez sucré ! Il est naturellement sucré avec du sirop d’érable, notre édulcorant naturel de prédilection. Mais si vous préférez d’autres édulcorants, voici quelques options :
Et c’est tout ! Dites-nous comment vous appréciez cette boisson dans les commentaires ci-dessous !
Vous aimez boire du thé ? Voici d’autres recettes de thé que nous adorons :