Voici comment préparer un chai latte végétalien aussi bon qu’un café ! Il existe un secret pour obtenir une mousse parfaite avec du lait sans produits laitiers.
Un bon chai latte n’a pas besoin de lait laitier. Voici le parfait chai latte végétalien ! Il est chaud et épicé, légèrement crémeux et recouvert d’une mousse moelleuse. Et honnêtement, c’est un exploit ! Les laits sans produits laitiers ressemblent plus à de l’eau qu’à du lait. Ce café au lait végétalien est donc une révélation ! Il est juste assez sucré avec l’intrigue parfaite des épices chai. Il est beaucoup plus léger qu’un café au lait classique, de sorte que vous n’avez pas l’impression d’avoir mangé un bol de crème glacée. Voici l’astuce que vous devez connaître pour préparer un chai latte végétalien !
Qu’est-ce qu’un chai latte ? Le chai latte est une fusion culturelle : il combine le masala chai traditionnel, un thé épicé laiteux originaire d’Inde, avec le lait mousseux cuit à la vapeur d’un café latte. Il a commencé à devenir populaire dans les cafés de la deuxième vague dans les années 1990 (Starbucks). La plupart des versions du chai proposées par les cafés n’ont plus grand-chose à voir avec le thé indien traditionnel, le rendant trop sucré avec trop d’épices.
Ce chai latte végétalien est juste assez sucré et délicatement épicé avec un mélange d’épices chai. Mieux encore, il permet d’obtenir un dessus joliment mousseux ! La plupart des recettes de chai latte végétalien se contentent d’ajouter de la crème fouettée à la noix de coco sur le dessus pour créer une fausse mousse. Mais cette recette fonctionne vraiment ! Le secret ? Le lait d’avoine.
Nous avons fait des recherches pour que vous n’ayez pas à le faire ! Quel est le meilleur lait pour un café au lait végétalien ? Le lait d’avoine ordinaire. Voici pourquoi :
Le lait d’avoine est de plus en plus facile à trouver et devient un lait sans produits laitiers de plus en plus populaire. Veillez à acheter du lait d’avoine non sucré : c’est celui qui a la meilleure saveur. De plus, nous ajouterons un édulcorant…
Cette recette de chai latte est intentionnellement juste assez sucrée : il ne s’agit pas d’une recette copiée de Starbucks et bourrée de sucre ! Mais ne vous inquiétez pas : elle est suffisamment sucrée pour que vos papilles gustatives sachent qu’il s’agit d’un chai latte ! Voici quelques conseils sur l’édulcorant à utiliser pour un chai latte :
Le mot chai se traduit par “thé” en hindi, si bien que dire “thé chai” revient techniquement à dire “thé thé”. Le terme le plus correct pour désigner le mélange de thé indien est masala chai. Le mot masala désigne un mélange d’épices utilisé en cuisine. Tout comme le mot curry, qui est une réduction occidentalisée d’un mélange complexe d’épices indiennes, le mot chai peut simplifier à l’extrême et s’approprier une riche tradition culturelle indienne.
Les épices masala chai peuvent inclure de nombreux ingrédients différents selon le cuisinier, tout comme la poudre de curry. Ce mélange d’épices chai maison utilise des épices chai courantes, mais il existe de nombreuses autres épices utilisées dans les mélanges indiens selon les régions. Voici ce dont vous aurez besoin pour les épices à chai :
Traditionnellement, on fait mijoter des épices entières avec de l’eau et du thé pour préparer le masala chai : par exemple, des bâtons de cannelle et des clous de girofle entiers. Ce mélange d’épices pour chai est un raccourci qui utilise des épices moulues que vous avez peut-être déjà dans votre garde-manger. Cela rend le processus plus rapide et plus facile, et vous permet également d’utiliser le mélange d’épices restant pour des produits de boulangerie tels que des biscuits et des muffins.
Le fait est que faire mousser du lait pour un chai latte végétalien est un peu différent de ce que l’on fait avec du lait de vache. La principale différence ? Vous pouvez trop faire mousser le lait d’avoine. En effet, si vous faites trop mousser le lait, il se dégonflera. N’oubliez pas que la mousse n’est pas aussi crémeuse que celle obtenue avec du lait 2 % ou du lait de vache, car elle contient moins de matières grasses. Voici ce qu’il faut savoir pour faire mousser du lait non laitier :
Vous voulez un café au lait normal avec du lait de vache ? Nous l’avons aussi. Consultez l’article le Parfait Chai Latte.
Et c’est tout ! Préparez votre masala chai , puis incorporez le lait moussé. Vous obtenez un magnifique chai latte végétalien avec une véritable mousse, grâce au lait d’avoine ! Il n’est pas nécessaire de préparer de la crème fouettée végétalienne supplémentaire. Nous aimons ajouter une pincée d’épices chai sur le dessus pour la touche finale.
Vous voulez préparer des chai lattes végétaliens sur commande tout au long de la semaine ? Préparez une grande quantité de thé épicé et réfrigérez-le. Lorsque vous avez envie d’un café au lait, réchauffez ¾ de tasse de thé, puis faites mousser ½ tasse de lait.