Voici comment cuire du lait à la vapeur à la maison ! Utilisez cette technique pour préparer des boissons expresso maison telles que des lattes, des cappuccinos, etc.
Vous voulez préparer un excellent café au lait à la maison ? Ou un cappuccino maison qui a le goût d’un café ? Vous devez cuire le lait à la vapeur comme un pro ! C’est grâce à un lait cuit à la vapeur de qualité supérieure que les boissons à base d’espresso de toutes sortes ont le goût d’un barista. Ici nous avons compris tous les tenants et aboutissants du processus. Nous l’admettons : il faut un peu de pratique et de savoir-faire… et quelques équipements spéciaux. Mais après avoir essayé plusieurs fois… vous deviendrez vous aussi un pro de la cuisson du lait à la vapeur ! Voici comment procéder et ce dont vous aurez besoin.
Commençons par le commencement. Pour faire mousser le lait, il faut une machine à espresso équipée d’une buse à vapeur. Vous n’en avez pas ? Ce n’est pas grave non plus ! Dans ce cas, vous devrez faire mousser le lait. Ne perdez pas de temps : consultez la rubrique Comment faire mousser le lait !
Le lait vaporisé est ce qui fait d’un café latte un vrai café latte. Avec une baguette à vapeur, vous pouvez obtenir la texture magique de “peinture humide” de votre lait, appelée micro-mousse (voir plus bas). Faire mousser le lait permet de préparer un café au lait, mais pas le meilleur. Si vous voulez préparer un café latte de qualité supérieure, il vous faut donc une machine à espresso équipée d’une buse de vaporisation.
Quelle machine à expresso acheter ? Voici la machine à espresso que nous utilisons : elle se situe dans la moyenne des prix et fonctionne très bien. Nous avons essayé une machine à espresso d’un prix inférieur, mais elle ne permettait pas d’obtenir une qualité de lait vaporisé aussi bonne que celle-ci. Cela vaut donc la peine d’investir un peu plus pour la qualité, à notre avis. Si vous voulez une option économique, encore une fois, allez voir Comment faire mousser le lait !
Il convient de noter une chose particulière sur la façon de cuire le lait à la vapeur pour un latte, un flat white ou un cappuccino : vous cherchez à obtenir un type de texture très particulier sur le lait. Vous recherchez une texture proche de la “peinture humide”, que les baristas appellent micro-mousse. Également appelé lait de velours, il est brillant et contient de minuscules bulles uniformes. Il est doux comme de la soie et a un goût sucré, presque de noisette, qui convient parfaitement aux boissons à base d’espresso.
La seule exception est le macchiato, qui utilise de la mousse sèche. La mousse sèche est une mousse duveteuse qui présente de grosses bulles. Pour préparer cette boisson, vous enlèverez à la cuillère la mousse sèche qui se trouve sur le dessus du lait cuit à la vapeur.
Il est également utile d’avoir un pichet en métal pour cuire le lait à la vapeur et de le conserver au réfrigérateur. Pourquoi ? Un pichet en métal peut devenir très froid. Plus le lait est froid, plus vous avez de temps pour lui donner la bonne texture. Vous n’avez pas pensé à réfrigérer votre pichet ? Ce n’est pas grave : il suffit de le rincer à l’eau froide avant de commencer à cuire à la vapeur.
Mieux encore, prenez un pichet en métal avec un autocollant de température ! Cela vous permet de voir la température de votre lait pendant que vous le faites cuire à la vapeur. C’est très pratique (nous adorons le nôtre).
Il faut aussi choisir le bon lait pour la cuisson à la vapeur (oui, il y a beaucoup de particularités !). (Voici ce qu’il faut savoir :
Voilà, c’est fait ! Vous avez votre machine à expresso, un pichet en métal (ou un thermomètre manuel) et du lait entier très frais. Voici les étapes de base pour cuire le lait à la vapeur pour un latte, un flat white ou un cappuccino. Ou si vous êtes prêt à commencer, passez directement à la recette ci-dessous pour tous les détails !
Nous sommes obsédés par le café ici, alors nous avons préparé toutes les boissons à base de café pour que vous puissiez les essayer ! En voici d’autres que nous vous recommandons de goûter :