Voici comment faire du café sans cafetière ! Utilisez cette méthode lorsque vous n’avez pas accès à des outils de préparation du café.
Vous n’avez pas accès à une cafetière ? Vous êtes en voyage ou en randonnée et vous avez besoin d’un café au feu de camp ? Pas de problème, nous avons une méthode qui fonctionne chaque fois que vous n’avez pas votre fidèle outil de préparation du café. Voici comment faire du café sans cafetière ! Également appelé café de cow-boy, il s’agit d’un moyen facile de préparer une tasse de café sans équipement sophistiqué.
Vous cherchez un autre type de café ? Consultez les rubriques Comment faire de l’expresso sans machine et Comment faire de l’infusion à froid.
Si vous n’avez pas de cafetière, n’ayez crainte ! Vous pouvez préparer une excellente tasse de café sans outils sophistiqués. C’est possible en voyage, en camping ou si vous n’avez tout simplement pas de cafetière à la maison. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un moyen de faire bouillir de l’eau, qu’il s’agisse d’un feu ouvert ou d’une bouilloire électrique.
Pourquoi utiliser du sel dans le café ? Une simple pincée de sel permet de réduire l’amertume du café. Cela fonctionne même avec les méthodes traditionnelles de préparation du café. Mais cette méthode est particulièrement intéressante pour compléter la saveur du café tout en utilisant une méthode primitive de préparation du café.
Une fois que vous avez tous les outils nécessaires, préparons du café sans cafetière ! Voici les étapes de base, ou passez à la recette ci-dessous :
Si vous n’avez pas de cafetière, il est possible que vous n’ayez pas de passoire. Une astuce classique pour éliminer le marc de café consiste à verser un peu d’eau froide sur le dessus pour faire tomber le marc au fond. Mais pour nous, cette astuce n’a pas eu la magie qu’elle promettait.
Une autre façon de faire du café sans cafetière ? Le café infusé à froid ! Le café infusé à froid ne nécessite aucune cafetière. Il suffit de mélanger le marc de café à de l’eau froide et de le réfrigérer pendant 24 heures. Ce café a beaucoup de goût et est parfait si vous avez envie d’un café glacé. Voir Comment préparer du café infusé à froid.
Vous préférez l’espresso ? Il existe de nombreuses façons de préparer un espresso sans machine ! Vous pouvez utiliser une presse française, une cafetière Moka ou une cafetière Aeropress pour préparer un espresso convenable. Il existe également de grandes marques de machines à espresso manuelles qui conviennent parfaitement aux voyageurs. Voir Comment faire de l’expresso sans machine.
Faire du café sans cafetière n’est pas l’idéal ! Quelle méthode utilisons-nous ? La Chemex est notre café de tous les jours. Nous utilisons également certaines des méthodes suivantes en fonction du type de café :