Voici les bases de la création de latte art ! Ces conseils pour les débutants vous permettront de commencer à pratiquer dans le confort de votre maison.
Vous voulez apprendre à faire du latte art… dans le confort de votre maison ? Nous sommes là pour vous aider ! Nous sommes deux baristas (et mixologues) à domicile obsédés par le café. Après des années de pratique, nous sommes prêts à dévoiler nos astuces pour réaliser un latte art à la maison ! Si vous êtes un barista professionnel, cet article n’est pas fait pour vous. Mais si vous êtes un débutant équipé d’une machine à expresso et prêt à apprendre les bases… commençons !
Comment faire du latte art : tutoriel vidéo !
Le latte art est une façon de préparer un latte où la micro-mousse forme un dessin sur la surface. Il s’agit d’un processus complexe à maîtriser en raison de la qualité spécifique du lait cuit à la vapeur qui est requise. Les baristas professionnels peuvent réaliser des dessins extrêmement complexes (il existe même des concours de latte art).
Ce tutoriel s’adresse aux débutants qui disposent d’une machine à espresso équipée d’un cuiseur vapeur et qui souhaitent essayer des motifs de base à la maison. La meilleure façon d’apprendre cette technique est de la regarder. Regardez donc d’abord ce tutoriel vidéo, puis nous aborderons toutes les notions de base ci-dessous.
Nécessaire : machine à espresso avec buse de vaporisation
Pour faire du latte art, vous devez disposer d’une machine à expresso équipée d’une buse à vapeur. Pourquoi est-ce nécessaire ?
- Vous devez obtenir une micro-mousse parfaite pour faire du latte art : La micro-mousse a la texture magique de la “peinture humide” qui vous permet de dessiner des motifs dans l’espresso. Vous ne pouvez tout simplement pas obtenir ce résultat avec un mousseur de lait, même s’il permet de préparer un délicieux café au lait !
- Quelle est la meilleure machine à espresso ? Voici la machine à espresso que nous utilisons : elle se situe dans la moyenne des prix et fonctionne très bien. Nous avons essayé une machine à expresso d’un prix inférieur, mais elle n’obtenait pas la même qualité de lait vaporisé que celle-ci. Cela vaut donc la peine d’investir un peu plus pour la qualité, à notre avis.
Qu’est-ce que la micro-mousse a de si spécial ?
La micro-mousse est à l’origine de l’art du café au lait, et il est difficile d’y parvenir. Vous recherchez une texture proche de la “peinture humide”. Également appelée lait de velours, elle est brillante et contient de minuscules bulles uniformes. Il est doux comme de la soie et a un goût sucré, presque de noisette, qui convient parfaitement aux boissons à base d’espresso.
Si vous ne parvenez pas à obtenir la bonne texture et la bonne quantité de bulles, il est impossible de faire du latte art. Il faut parfois des mois pour trouver la bonne touche à l’aide de votre machine à espresso et de votre équipement. N’abandonnez pas ! C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
Ce qu’il faut pour faire du latte art
Il y a plusieurs choses spécifiques dont vous avez besoin pour faire du latte art, en dehors de la machine à espresso bien sûr ! Voici ce que vous devez vous assurer d’avoir sous la main :
- Machine à espresso avec buse à vapeur : nous utilisons cette machine à espresso Breville ; il est utile d’avoir une machine à espresso de qualité moyenne à supérieure pour obtenir la bonne micro-mousse de lait cuit à la vapeur.
- Pichet en métal avec autocollant de température : Utilisez un pichet en métal et refroidissez-le à l’avance, ce qui est utile car plus le lait est froid, plus vous avez de temps pour le cuire à la vapeur. Mieux encore, prenez un pichet en métal avec un autocollant de température, qui vous permet de voir facilement quand il est à la température idéale ! Vous pouvez également utiliser un thermomètre à main ou juger à la main (voir la recette ci-dessous).
- Une tasse de 170 ml. Il est plus facile de réaliser un latte art lorsque l’on dispose d’une tasse de la taille finale de la boisson. Cela vous permet d’ajouter la bonne quantité de lait. Nous utilisons ces mugs de 170ml et ils sont parfaits !
Le meilleur lait pour la cuisson à la vapeur
Pour réaliser un latte art parfait, il faut commencer par la bonne matière première ! Le meilleur latte art est fait avec du lait entier. Vous pouvez essayer le lait d’avoine pour éviter les produits laitiers, mais ce n’est pas la même chose.
- Utilisez du lait entier : Le lait entier produit la meilleure micro-mousse parce qu’il contient la plus grande quantité de matière grasse du lait.
- Important : veillez à ce que le lait soit aussi frais que possible ! Le lait dont la date de péremption approche ne mousse pas aussi bien. (Croyez-nous, nous le savons par expérience !)
- Vous pouvez essayer le lait d’avoine sans produits laitiers : Le lait d’avoine mousse mieux que n’importe quel lait non laitier, mais il ne permet pas d’obtenir un café au lait de la même qualité que le lait entier.
Conseils importants pour faire du latte art à la maison
Prêt à commencer ? Avant de passer à la recette ci-dessous, voici ce qu’il faut savoir pour faire du latte art à la maison :
- Prenez votre machine à espresso, du lait frais entier, un pichet en métal et des tasses de 170 ml : Voir les sections ci-dessus pour plus de détails. Conservez votre pichet en métal au réfrigérateur, car plus le lait est froid, plus vous aurez de temps pour le cuire à la vapeur et obtenir la micro-mousse parfaite.
- Lisez Comment cuire le lait à la vapeur pour savoir comment obtenir une micro-mousse : L’art du café au lait consiste à obtenir la bonne micro-mousse, ce qui représente 95 % du processus.
- Pratiquez, pratiquez, pratiquez : Vous devez être très sûr de vous dans vos mouvements pour faire du bon café au lait. Des mouvements lents donnent un latte art de mauvaise qualité : mais il est quand même buvable ! Continuez à vous entraîner jusqu’à ce que vous soyez capable de réaliser chaque dessin avec un meilleur contrôle.