Voici comment faire mousser le lait pour les cafés latte… les trois meilleures façons ! Vous pouvez utiliser tout ce que vous voulez, du mousseur à lait au bon vieux fouet.
Vous voulez préparer un latte ou un thé latte à la maison ? Devinez quoi : il n’est pas nécessaire d’avoir une machine à expresso sophistiquée équipée d’un cuiseur à vapeur de lait ! (Vous pouvez devenir un barista extraordinaire dans le confort de votre maison. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un petit tutoriel sur la façon de faire mousser le lait et de l’un des trois outils suivants. Vous avez probablement déjà l’un d’entre eux sous la main ! Cette compétence révolutionnera votre expérience du café et du thé à la maison : vous pourrez préparer des boissons telles que le latte, le cappuccino, le macchiato et bien d’autres encore.
Les résultats de nos recherches sont là. Même si nous n’aimons pas le dire, le mousseur à lait vaut la peine d’être acheté ! En général, nous évitons les outils à usage unique, mais à 10 $, c’est une machine assez puissante. Le mousseur à lait est le meilleur moyen d’obtenir la mousse parfaite pour un café au lait. Croyez-nous : nous l’avons évité et avons utilisé notre presse française pendant quelques mois avant de décider d’essayer le mousseur.
Après l’avoir testée, nous avons été très impressionnés. C’est le plus rapide, le plus facile et il produit les bulles de mousse les plus mousseuses. Vous pouvez également utiliser moins de lait que les autres méthodes et la température n’est pas aussi délicate. Vous pouvez faire mousser du lait non laitier facilement, et même du lait froid (ce qui est impossible avec les autres méthodes).
Quel est le meilleur mousseur à lait ? Ce mousseur à lait manuel coûte 10,90 €et fonctionne à merveille. Vous pouvez également l’utiliser pour fouetter les vinaigrettes. (Il ne s’agit donc pas d’un appareil à tâches multiples après tout !)
Quels sont les autres meilleurs outils ? Vous pouvez également utiliser une presse française ou un bon vieux fouet. Continuez à lire pour savoir comment les utiliser tous !
Ne sautez pas cette section ! Ces informations sont importantes pour obtenir la meilleure mousse possible sur votre café au lait. Il y a plusieurs choses à savoir avant de commencer.
Le plus important : Utiliser du lait frais ! Le lait frais est essentiel pour obtenir la meilleure mousse possible. Si votre lait est resté au réfrigérateur pendant quelques semaines, il risque de ne pas mousser ! (Le meilleur moyen d’obtenir une bonne mousse est d’utiliser du lait aussi frais que possible.
Le lait entier est le meilleur car il contient le plus de matière grasse : Le lait à 2 % convient également. Vous pouvez également utiliser du lait non laitier, comme le lait d’avoine, mais il est plus difficile à faire mousser car il contient moins de matières grasses.
Chauffez d’abord le lait jusqu’à ce qu’il soit brûlant : Quelle que soit votre méthode, c’est en chauffant le lait que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Placez le lait dans une casserole et faites-le chauffer jusqu’à ébullition ou 150 degrés Fahrenheit (mesurez à l’aide d’un thermomètre alimentaire). Le lait est chaud au toucher, mais il ne mijote pas.
Adaptez les bulles de mousse à votre boisson : Pour un café au lait, les bulles doivent être plus petites et le lait plus épais. Pour un cappuccino ou un macchiato, les bulles doivent être plus grosses ; il faudra un peu plus de temps pour obtenir de la mousse.
Une fois que vous avez lu ces conseils généraux, vous êtes prêt à faire mousser le lait ! Vous avez un mousseur à lait manuel ? Avantages de cette méthode : elle est très facile à utiliser et permet d’obtenir les meilleures bulles de mousse. Autre avantage : vous pouvez utiliser moins de lait à la fois et il convient parfaitement aux laits non laitiers comme le lait d’avoine. Inconvénients : il coûte 10 dollars (pour nous, cela en vaut la peine !) Voici comment faire mousser du lait avec un mousseur à lait :
Important : Pour un café au lait, n’allez pas trop loin : vous voulez que le lait se mélange au café et vous n’avez donc pas besoin de trop de mousse. (Pour un cappuccino ou un macchiato, vous aurez besoin de beaucoup de mousse !) Pour un café au lait, laissez la mousse reposer pendant 30 secondes à 1 minute pour qu’elle s’incorpore au lait et se sépare légèrement.
La meilleure méthode suivante pour faire mousser le lait ? L’utilisation d’une presse française ! Peut-être avez-vous déjà une presse française pour faire du café ? Vous pouvez également l’utiliser pour faire mousser du lait. Cette méthode fonctionne très bien, mais elle n’est pas aussi rapide et facile que le mousseur. Elle peut aussi être un peu capricieuse, surtout avec du lait non laitier. Si vous utilisez du lait d’avoine, vous devrez veiller à ne pas trop le fouetter. Voici comment faire mousser le lait avec une presse française :
Vous n’avez pas d’outils spéciaux ? Vous pouvez utiliser un fouet pour faire mousser le lait. Mais il faut savoir que cela prend plus de temps et que la mousse n’est pas aussi délicieusement pétillante. Vous obtiendrez également un peu moins de mousse qu’avec les autres méthodes. Mais si cela ne vous dérange pas (la plupart du temps, ce n’est pas le cas !), c’est une excellente méthode car vous n’avez rien à acheter de spécial. Voici comment faire mousser du lait avec un fouet :
Il y a tellement de boissons au café et au thé qui utilisent du lait mousseux ! Une fois que vous aurez maîtrisé cette méthode, vous pourrez jouer au barista avec ces boissons :