Vous n’avez pas de machine à expresso sophistiquée ? Pas de problème. Voici les meilleures façons de préparer un espresso sans machine !
Vous voulez un espresso mais vous n’avez pas de machine à espresso sophistiquée ? Pas de problème. Vous n’avez pas besoin de dépenser des centaines d’euros pour obtenir un excellent espresso à la maison ! Une machine à espresso permet de préparer un espresso de qualité supérieure, avec une saveur onctueuse et une crème mousseuse sur le dessus. Cependant, il existe plusieurs outils peu coûteux que vous pouvez fabriquer pour essayer de vous rapprocher de la saveur. Voici ce qu’il faut savoir pour préparer un espresso sans machine !
La meilleure façon de préparer un espresso sans machine ? Une machine à espresso portable. Ce petit appareil vous permet de pousser manuellement l’eau à travers le café dans la tasse. Elle est petite, portable et facile à utiliser en voyage ou au bureau !
Le goût n’est pas aussi savoureux que celui d’un espresso préparé avec une machine, et la crème n’est pas aussi riche et abondante. Mais la saveur est étonnamment décente et à 65 €, c’est une aubaine ! De plus, elle est petite et facile à ranger dans une armoire ou à emporter en voyage.
Comment préparer un espresso avec une machine à espresso portable ? Suivez les instructions qui accompagnent la machine à espresso que vous achetez.
La meilleure façon de préparer un espresso sans machine ? La presse française. La presse française est un excellent moyen de faire de l’espresso, et c’est parfait si vous en avez déjà une sous la main ! C’est notre meilleur choix pour préparer un espresso sans outil spécifique, car la saveur est assez comparable à celle d’un vrai espresso.
La presse française ne permet pas d’obtenir une crème mousseuse comme les deux premières méthodes de préparation de l’espresso et vous finirez par avoir des sédiments dans votre tasse. Mais pour une méthode de café infusé, elle est assez proche de la saveur d’un véritable espresso. Elle est idéale pour préparer un espresso pour un café ou un affogato.
Pour plus de détails et la méthode complète, voir Espresso à la presse française.
La cafetière Moka est un excellent moyen d’obtenir un café foncé et riche en goût. Il ne s’agit pas exactement d’un espresso, mais son goût est si proche que vous pouvez l’utiliser comme substitut aux boissons à base d’espresso. Il ressemble davantage à un Americano qu’à un espresso. La cafetière Moka est également connue sous le nom de marque Bialetti. Il s’agit d’une méthode de cuisson qui permet de préparer un café fort en faisant passer de la vapeur à travers le marc de café. Elle permet d’obtenir un café délicieusement riche et est populaire en Europe et aux États-Unis.
La saveur que l’on peut obtenir avec une cafetière Moka est fantastique. Il s’agit plutôt d’un café fort de torréfaction foncée : il ne produit pas de crème et manque un peu de richesse dans la saveur. Il permet d’obtenir une tasse de 5 onces, alors qu’un espresso simple est de 1 once et qu’un espresso double est de 2 onces. Mais elle fonctionne bien comme option pour les boissons à base d’espresso ! À 35 $ pour une cafetière, c’est une aubaine.
Pour plus de détails et la méthode complète, consultez la page Café Moka.
Vous pouvez préparer un espresso avec une cafetière Aeropress, mais ce n’est pas notre meilleur choix pour la saveur. N’utilisez cette méthode que si c’est la seule option que vous avez sous la main ! L’Aeropress est un cylindre en plastique utilisé pour préparer une seule tasse de café. Il est portable, bon marché et facile à nettoyer, ce qui en fait un moyen accessible de préparer du café.
L’Aeropress est très bon marché (30 €). Mais cette méthode fait des sacrifices importants sur le plan de la saveur. L’expresso Aeropress a un goût plus amer et plus plat que les autres méthodes, et n’a pas de crème caractéristique. N’utilisez cette méthode qu’en dernier recours.
Une fois que vous avez obtenu votre espresso, il y a tant de boissons à base de café à préparer ! Voici quelques-unes de nos boissons expresso préférées :