Voici comment préparer un Americano, ou Caffe Americano ! Cette boisson populaire adoucit l’amertume de l’espresso avec de l’eau chaude.
Qu’y a-t-il de mieux qu’un bon café Americano ? L’espresso amer et foncé est incroyable, ne vous y trompez pas. Mais le problème, c’est qu’il se termine très vite ! Il suffit d’un Caffe Americano, un espresso tempéré avec un peu d’eau chaude, pour l’adoucir. Non seulement cela prolonge l’expérience du café, mais cela adoucit la saveur amère en la transformant en quelque chose de tout à fait nouveau. Voici un tutoriel sur la préparation d’un Americano : tout ce que vous devez savoir pour préparer cette boisson expresso à la maison.
Qu’est-ce qu’un Americano ?
Un Americano est une boisson à base d’eau chaude et d’espresso, également appelée Caffe Americano. La boisson peut être préparée avec une ou deux doses d’espresso et des proportions variables d’eau. En diluant la torréfaction de l’espresso foncé, on obtient un goût plus proche de celui d’un café au goutte-à-goutte : c’est peut-être là l’origine du nom ! L’origine exacte du terme est obscure, mais on pense qu’il est apparu dans les années 1970. Americano” signifie “américain” en italien ou en espagnol, ce qui signifie que la force du café se rapproche de celle d’un café goutte à goutte à l’américaine.
Un Americano contient-il du lait ? Jamais. Un véritable Americano ne contient pas de lait comme un latte, un cappuccino ou un macchiato. Vous pouvez ajouter du lait si vous le souhaitez, mais il ne s’agit alors pas de la véritable forme de cette boisson.
Quelle est la quantité d’eau contenue dans un Americano ?
C’est une excellente question, à laquelle il y a plus d’une réponse. Quelle quantité d’eau correspond à un Americano ? Il existe différents ratios considérés comme acceptables :
- Le ratio typique d’un Caffe Americano est de 2:1 : Il s’agit de 2 volumes d’eau chaude pour 1 volume d’espresso. Ce rapport donne à la boisson un goût sombre et amer, comme une forme allégée d’espresso.
- Vous pouvez adapter l’eau d’un American à votre goût : Chaque barista et chaque café préparent l’Americano différemment.
- Utilisez 3:1 pour un café plus doux et plus volumineux : Ce rapport donne à l’Americano le goût d’un café goutte à goutte amer. (Si vous commandez un Americano chez Starbucks, il aura le même goût).
Ensuite, parlons de l’espresso !
Comment préparer un Americano ? Commencez par un espresso. Il ne suffit pas d’utiliser du café fort ! Vous aurez donc besoin des éléments suivants :
- Du café torréfié pour espresso : C’est important pour obtenir la bonne saveur sombre et amère. Le café torréfié pour espresso est simplement un café torréfié très, très foncé.
- Une machine à espresso, une cafetière à espresso ou un Aeropress : Il existe plusieurs façons de préparer un espresso ! Nous utilisons une machine à espresso, qui se pose sur un comptoir. Vous pouvez également utiliser une petite machine à espresso manuelle : c’est moins cher et plus facile à transporter. Vous pouvez aussi utiliser une cafetière Aeropress : c’est l’option que nous préférons le moins pour la saveur, mais c’est la moins chère. Consultez notre article d’espresso Aeropress.
Comment préparer un Americano
Une fois que vous connaissez la proportion d’eau et la technique de l’espresso, il n’y a plus grand-chose à savoir sur cette boisson au café ! Voici les étapes de base de la préparation d’un Americano :
- Décidez de la taille de votre boisson : Une Americano à 1 dose peut tenir dans une tasse à espresso (voir ici). Pour une boisson à deux tasses, il est préférable d’utiliser une tasse à café latte.
- Préparez l’espresso : Utilisez du café torréfié pour préparer un espresso selon votre méthode préférée : avec une machine à espresso automatisée, une machine à espresso manuelle ou un Aeropress.
- Faites bouillir l’eau : Utilisez une théière ordinaire ou électrique pour faire bouillir l’eau. Le rapport standard est de 2:1 entre l’eau et l’espresso, mais vous pouvez aller jusqu’à 3:1.
- Mélangez les deux et savourez : Versez l’eau bouillante dans l’espresso. Caffe Americano instantané !
Plus de boissons au café et de thé au lait
Voici un autre article de notre série Barista : comment préparer toutes vos boissons de café préférées à la maison ! Voici quelques boissons à base d’espresso et de thé au lait à maîtriser :
- Latte La boisson classique de l’espresso ! Essayez ce café latte parfait.
- Moka Riche et chocolaté, avec juste ce qu’il faut de mousse de lait moelleuse.
- Macchiato Une dose d’espresso surmontée d’une couche de mousse de lait : la boisson parfaite !
- Flat White ou Cappuccino Crémeux, avec juste ce qu’il faut de mousse de lait et d’espresso amer.
- Café au Lait ou Café con Leche Savourez ces versions française et espagnole du café et du lait.
- Cortado ou Gibraltar Parfaitement équilibré avec le lait et l’espresso !
- Soda au café Prenez un soda au café pétillant et doux-amer (au goût de Nitro !).
- London Fog Un thé latte confortable à base de thé Earl Gray et de lavande.
- Chai Latte, Chai Latte à la vanille, Chai Latte glacé ou Chai Latte végétalien Ce thé au lait épicé est une spécialité de Starbucks que vous pouvez facilement préparer chez vous.
- Matcha Latte ou Matcha Latte glacé Préparez ces boissons vertes brillantes.
- Cold Brew Coffee Noir et frais à la perfection !