Qu’y a-t-il de mieux qu’une tasse de café au lait crémeux et fumant ? Voici comment le préparer à la maison… à la française.
Qu’y a-t-il de meilleur qu’une tasse de café au lait crémeuse et fumante ? Cette méthode française de servir le café est douce et satisfaisante, avec un rapport parfait entre le lait riche et le café amer. C’est la touche sophistiquée parfaite pour un brunch confortable, ou pour accompagner un croissant ou un muffin. Cette méthode est simple à réaliser à la maison et encore plus facile à obtenir que le parfait café au lait.
Le café au lait est une boisson à base de café fort et de lait chaud ou cuit à la vapeur. Cette boisson originaire de France est composée à parts égales de café et de lait. Elle est similaire au café latte italien traditionnel, mais elle utilise du café fort au lieu d’un espresso. À la Nouvelle-Orléans, cette boisson est souvent servie avec du lait échaudé plutôt qu’avec du lait à la vapeur. Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer une bonne tasse de café au lait :
La proportion de café au lait est généralement égale à celle du café et du lait. À l’inverse, un café au lait se compose de 2 volumes de lait pour 1 volume de café. Nous préférons le rapport de 1 à 1, que nous trouvons plus facile à boire et moins riche. C’est pourquoi nous préférons toujours un café au lait à un latte !
Quel est le meilleur café pour un café au lait ? Un café fort. Le café français est beaucoup plus fort que le café américain. Le Moka Pot (alias Bialetti) est le meilleur choix pour la force du café que vous pouvez obtenir dans le pays. Nous aimons utiliser le Moka Pot ici parce qu’il est le plus proche de la saveur dont nous nous souvenons de nos voyages à Paris.
Bien entendu, vous pouvez utiliser votre méthode préférée et vous contenter de faire du café fort. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons d’utiliser des grains de café de torréfaction foncée. Voici les meilleures méthodes de préparation du café pour cette boisson :
Le meilleur lait pour le café au lait ? Le lait entier. Il offre la richesse idéale pour accompagner l’amertume du café. Il permet également d’obtenir la meilleure mousse lorsqu’il est cuit à la vapeur. Si vous préférez, vous pouvez utiliser du lait à 2 %, qui conservera toute sa saveur.
Vous voulez préparer un café au lait végétalien ? Le lait d’avoine est votre meilleur choix. Ce lait sans produits laitiers mousse mieux que tout autre type de lait végétalien. Ce n’est pas tout à fait la même chose que le lait de vache, mais c’est une bonne option.
Un autre avantage du café au lait par rapport au latté, outre son goût plus agréable ? Il est plus facile à préparer. Le lait cuit à la vapeur pour un café au lait est un peu délicat : il faut obtenir la bonne texture de micro-mousse pour obtenir un café au lait parfait (surtout si vous faites de l’art latté) Le café au lait est un peu plus libre et a juste besoin d’un lait mousseux ! Voici nos meilleures méthodes :
Si vous préparez un café au lait pour un brunch, vous pouvez varier un peu la méthode. Un Moka Pot permet de préparer 2 tasses à la fois, vous pouvez donc en préparer plusieurs à l’avance et les conserver dans un thermos. Une grande cafetière Chemex peut préparer jusqu’à 4 tasses. Ensuite, préparez une grande quantité de lait moussé (l’outil de moussage est préférable pour une grande quantité, mais n’importe quel outil peut faire l’affaire).
Un peu de cannelle en guise de garniture, c’est bien aussi ! Voici quelques excellents articles de brunch à associer :
Et c’est tout ! Faites-nous savoir si vous aimez cette recette et quelle méthode de préparation du café vous utilisez.
Préparez les meilleures boissons au café à la maison ! Voici quelques boissons à essayer :