Le café au lait est une délicieuse boisson espagnole qui mélange à parts égales du café fort et du lait ! Voici comment le préparer à la maison.
Vous aimez une bonne tasse de café con leche ? Cette boisson de style espagnol est populaire en Espagne et en Amérique latine, et le mélange de café doux-amer et de lait riche est une véritable perfection. Lorsque j’étais étudiante à Madrid, j’avais l’habitude d’en commander régulièrement. Le café intensément fort était toujours servi dans un verre et agressivement sucré. Cette recette est une réplique du cafe con leche dont je me souviens, et elle est incroyablement facile à réaliser à la maison !
Le café con leche (“café au lait” en espagnol) est une boisson à base de café fort ou d’espresso et de lait cuit à la vapeur. Originaire d’Espagne et populaire en Amérique latine, cette boisson est composée à parts égales de café et de lait. Elle est similaire au café au lait français, mais elle est généralement servie sucrée. Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer un cafe con leche :
La proportion de café au lait est généralement égale à celle du café et du lait, mais elle peut varier selon le barista. Vous pouvez varier ce rapport selon vos goûts.
Quel est le meilleur café pour un cafe con leche ? Un café fort. Le café espagnol est beaucoup plus fort que le café américain. Il est préférable d’utiliser des grains de café de torréfaction foncée. Si vous en avez une, une cafetière Moka Pot ou Bialetti est la meilleure solution pour obtenir un café aussi fort que celui que l’on trouve en Espagne. Vous pouvez aussi utiliser un expresso ! Nous aimons utiliser le Moka Pot parce qu’il est le plus proche de la saveur espagnole dont je me souviens, mais il est également délicieux avec l’espresso. Voici les meilleures méthodes de préparation du café :
Le meilleur lait pour le café au lait ? Le lait entier. C’est la richesse idéale pour accompagner le café doux-amer. Bien sûr, le lait américain a un goût légèrement différent du lait espagnol, d’une manière que je ne peux pas quantifier. Mais c’est celui qui s’en rapproche le plus, et c’est celui qui cuit le mieux à la vapeur.
Vous voulez préparer un cafe con leche sans produits laitiers ? Le lait d’avoine est le meilleur choix. C’est le lait sans produits laitiers qui mousse le mieux. Il n’a pas tout à fait le même goût, mais il est tout de même délicieux.
L’un des avantages du café au lait est que la qualité du lait cuit à la vapeur est beaucoup moins importante que dans le cas d’un latté. Dans le cas d’un café au lait, vous recherchez la texture parfaite de la micro-mousse, semblable à celle d’une peinture, surtout si vous faites de l’art latté . En revanche, pour le café au lait, vous pouvez simplement faire mousser ou cuire le lait à la vapeur selon la méthode de votre choix : il n’est pas nécessaire d’obtenir une texture précise. Il s’agit d’une boisson plus souple et plus décontractée. Voici quelques options :
Vous pouvez sucrer le cafe con leche à votre convenance, selon vos préférences ! Le cafe con leche que j’ai dégusté en Espagne était toujours assez sucré, pour équilibrer la force du café. Mais suivez votre instinct ! Voici une règle empirique :
N’hésitez pas à sucrer selon vos goûts ! Si vous souhaitez utiliser un édulcorant naturel, essayez le miel, le sirop d’érable ou l’agave.
Il y a tellement de boissons au café savoureuses à préparer à la maison ! En voici quelques-unes dans notre série sur les baristas :