Le cortado est une boisson à base d’espresso qui présente un équilibre parfait entre le lait et l’espresso ! Il s’agit d’une combinaison unique, soyeuse et robuste.
Vous voulez une boisson expresso impressionnante, encore meilleure qu’un latte ou un cappuccino ? Essayez le Cortado ! Cette boisson espagnole au café est intensément onctueuse et représente l’équilibre idéal entre l’espresso et le lait. Elle est riche, robuste et soyeuse, chaque composant faisant ressortir le meilleur de l’autre. De nombreuses boissons à base d’espresso sont d’origine italienne, mais cette boisson espagnole donne à ce café fort une toute autre dimension.
Le cortado est une boisson expresso composée à parts égales d’expresso et de lait cuit à la vapeur. Son origine est espagnole : “cortado” signifie “coupé” en espagnol, ce qui indique que l’espresso est coupé avec le lait. Contrairement à d’autres boissons au café, un Cortado a toujours le même volume : une double dose d’espresso et 2 onces de lait.
Le Cortado est toujours servi dans une tasse en verre de 127 ml, ce qui permet de verser facilement les quantités exactes. Lorsqu’il est servi dans un verre spécial appelé verre Gibraltar qui se rétrécit à la base, il s’appelle un Gibraltar. Cette tradition est née dans un café de San Francisco et perdure encore aujourd’hui ! Certains disent qu’il y a de légères différences, mais les boissons sont essentiellement les mêmes.
Attendez : qu’est-ce qui distingue un cortado d’un latte ? Voici les principales différences :
Parce qu’il contient moins de lait, le cortado permet à la saveur audacieuse de l’espresso de ressortir davantage qu’un latte. Pour nous, le cortado est comme un latte amélioré : en fait, nous préférons de loin sa saveur ! Le cortado est également moins calorique qu’un latte puisqu’il contient moins de lait.
Prêt à siroter ? Voici les grandes lignes de la préparation d’un cortado à la maison :
Vous trouverez ci-dessous quelques remarques sur les méthodes de préparation de l’espresso et de cuisson du lait à la vapeur ou de la mousse de lait.
Commençons par les bases : d’abord, le café ! Vous aurez besoin d’un bon café torréfié pour l’espresso, puis vous choisirez votre méthode préférée pour l’espresso :
Le meilleur lait pour un cortado ? Le lait entier. C’est la richesse idéale pour accompagner le café doux-amer, et c’est le lait qui cuit le mieux à la vapeur. Vous voulez préparer un cortado végétalien ? Le lait d’avoine est le meilleur choix : c’est le meilleur lait sans produits laitiers pour la cuisson à la vapeur.
L’un des avantages du cortado par rapport au latte est que la qualité du lait cuit à la vapeur est moins importante. Il n’est pas nécessaire d’obtenir une texture micro-mousse parfaite, comme c’est le cas pour le latte art. Le lait est cuit à la vapeur mais pas texturé. Vous pouvez utiliser le processus de moussage ici et cela fonctionne très bien ! Voici ce qu’il faut faire :
Un cortado n’est pas un cortado s’il n’est pas dans un verre à cortado ! Bien sûr, vous pouvez utiliser le petit verre de votre choix. Mais voici les types de verres typiques pour cette boisson :
Et c’est tout ! Faites-nous part de vos impressions dans les commentaires ci-dessous.
Le cortado est l’une de nos boissons au café préférées en raison de son goût intensément doux. Voici d’autres boissons préférées à essayer à la maison :