Essayez cette recette de café espagnol maison ! Cette boisson d’après-dîner est composée de Kahlua, de rhum, de liqueur d’orange et d’un bord en sucre caramélisé.
Avez-vous déjà goûté à la révélation qu’est le café espagnol ? Le café espagnol enflammé ? Le nom est un peu trompeur. Il s’agit en fait d’une adaptation américaine du concept espagnol de carajillo : le café épicé. Mais cette boisson est très spéciale. Elle est bordée de sucre caramélisé et agrémentée de Kahlua, de rhum et de liqueur d’orange… et garnie de crème fouettée fouettée à la main ! Le caramel brûlé, les agrumes, le café amer et la crème sucrée se combinent en une véritable symphonie de saveurs. Il faut absolument l’essayer !
Pourquoi l’appelle-t-on “café espagnol” alors qu’il s’agit d’un café américain ? Le concept de café épicé s’étend sur plusieurs cultures et liqueurs, du traditionnel Irish coffee au café à l’amaretto. La version espagnole du café épicé s’appelle carajillo et est populaire en Espagne et dans les pays d’Amérique latine comme Cuba, la Colombie et le Mexique. Chaque pays utilise sa propre liqueur : en Espagne, c’est le brandy ; au Mexique, c’est la Licor 43, une liqueur de vanille d’un jaune éclatant.
Le café espagnol est une adaptation américaine du carajillo, inventé au Huber’s Bar de Portland, dans l’Oregon, dans les années 1970, par le copropriétaire James Louie. La boisson est préparée à table en allumant du rhum à haute teneur en alcool pour caraméliser le bord en sucre du verre. Le verre est ensuite rempli de café, de Kahlua et de Triple Sec, puis garni de crème fouettée et de noix de muscade. Il s’agit d’un véritable spectacle dramatique conçu pour mettre en valeur la boisson, et nous admettons qu’elle en est tout à fait digne.
Voici les ingrédients et le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser une recette de café espagnol à la maison. Nous avons créé la méthode la plus facile pour préparer cette boisson flamboyante à la maison : mais il existe plusieurs options ! Les ingrédients du café espagnol sont les suivants
Dans cette recette de café espagnol, il est recommandé d’enflammer le rhum pour obtenir le bord caramélisé du verre. Nous sommes toujours prêts à jouer avec le feu à la maison (en toute sécurité, bien sûr). Mais lorsque nous avons essayé cette astuce avec notre tasse à café irlandaise en verre épais, elle s’est brisée lorsque le café y a été versé ! La méthode du feu demande également un peu d’entraînement et n’est pas pratique pour une foule.
C’est pourquoi nous préférons utiliser un chalumeau de cuisine, comme celui que l’on utilise pour caraméliser la crème brûlée. Voici plus d’informations sur les deux méthodes :
Remarque : si vous achetez un chalumeau de cuisine, vous pourrez l’utiliser pour de nombreuses choses ! Essayez-le pour caraméliser la crème brûlée, carboniser la croûte d’une pizza pour lui donner l’aspect d’un four à bois (notre astuce préférée !) ou faire fondre le fromage sur des nachos (pour leur donner un goût fumé).
Bien sûr, vous pouvez acheter du Cool Whip. Mais si vous vous donnez la peine de préparer une recette de café à l’espagnole, la crème fouettée maison vous permettra d’aller encore plus loin ! Il vous suffit d’utiliser de la crème fraîche épaisse et du sucre en poudre pour la sucrer, ce qui ne prend qu’une minute ou deux à monter à la main. Vous pouvez également utiliser de la crème de coco ou du lait de coco, une option sans produits laitiers. Voici les différentes méthodes :
Maintenant que vous avez votre chalumeau et que vous avez choisi votre méthode pour la crème fouettée… cette recette de café espagnol est un jeu d’enfant ! Voici les grandes lignes des étapes (ou passez à la recette ci-dessous) :
Si vous aimez cette recette de café espagnol, vous adorerez le Carajillo à la mexicaine. Comme nous l’avons mentionné, le café espagnol est en fait une adaptation américaine de cette invention espagnole. Mais le Carajillo est également très populaire au Mexique, où l’on ajoute au café de la Licor 43 au lieu de l’eau-de-vie.
La Licor 43 est une liqueur de vanille jaune vif composée de 43 herbes et épices. Ajoutez-la au café et vous obtiendrez une multitude de nuances et d’intrigues. Si vous ajoutez de la crème fouettée comme pour le café espagnol, les deux ont un goût très similaire. Nous vous recommandons vivement de l’essayer ou de le préparer à la place de cette recette si le bord caramélisé vous effraie. Voir Carajillo (café mexicain épicé).
Il y a tellement d’autres boissons savoureuses à déguster après le dîner et le dessert, en plus du café espagnol ! Voici quelques unes de nos préférées :
Le café espagnol est une boisson de dessert voyante à siroter après le repas ! Servez-le comme :