Voici comment préparer un café latte à la maison ! Ce café latte a un corps crémeux et un lait mousseux du plus bel effet : son goût est encore meilleur que celui d’un café.
Amateurs de café ! Saviez-vous que vous pouviez préparer un café latte de qualité barista dans le confort de votre maison ? Oui, tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques outils essentiels et vous pouvez préparer des boissons qui rivalisent avec votre café préféré. Cette boisson à base d’espresso est un élément essentiel de notre série Barista à domicile, dans laquelle nous vous apprenons à préparer toutes vos boissons à base de café préférées chez vous. Ce latte est parfaitement crémeux et recouvert d’une mousse onctueuse. Comment préparer un latte à la maison ? C’est assez simple, une fois que l’on connaît quelques astuces. C’est parti !
Un latte est une boisson à base d’espresso, de lait cuit à la vapeur et d’une couche de mousse sur le dessus. Quelle est la différence entre un latte et un cappuccino ? Un cappuccino est composé à parts égales d’espresso, de lait vapeur et de mousse (⅓ de chaque). Un latte contient ⅓ d’espresso et 2/3 de lait vapeur, avec une fine couche de mousse sur le dessus. Quant au macchiato, il s’agit d’un espresso recouvert d’une couche de mousse plus épaisse.
Une chose particulière à noter à propos du café au lait est le type de mousse que vous souhaitez obtenir. Le lait doit atteindre une texture proche de la “peinture humide”, ce que les baristas appellent la micro-mousse. Il peut être difficile d’obtenir cette texture sans un cuiseur à vapeur, c’est pourquoi nous allons vous montrer comment l’obtenir approximativement à l’aide de divers outils que vous pouvez avoir sous la main.
Pour un latte, vous devez préparer un espresso : un simple café fort ne suffit pas ! Cela signifie que vous aurez besoin des éléments suivants :
Le meilleur lait à utiliser pour un café au lait est le lait entier. Pourquoi ? Le lait entier est celui qui mousse le mieux parce qu’il contient le plus de matières grasses. Vous pouvez également utiliser du lait à 2 % et cela fonctionne assez bien, mais vous perdez un peu de la richesse. Le plus important à propos du lait : veillez à ce qu’il soit aussi frais que possible ! Le lait dont la date de péremption approche ne mousse pas aussi bien.
Peut-on préparer un café au lait végétalien ? Oui ! Le meilleur lait non laitier pour un café au lait est le lait d’avoine : c’est celui qui mousse le mieux et qui a le plus de goût. Consultez la rubrique Comment faire mousser le lait pour en savoir plus sur les particularités du travail avec du lait non laitier.
L’outil dont vous avez besoin pour cuire le lait à la vapeur ? Une machine à expresso équipée d’un cuiseur vapeur ! Cela permet d’obtenir la micro-mousse la plus parfaite et la texture crémeuse de type “peinture mouillée” dont vous avez besoin pour un café au lait. La cuisson du lait à la vapeur ajoute également une douce onctuosité à la saveur.
L’inconvénient ? Les machines à espresso peuvent être coûteuses. Voici la machine à espresso que nous utilisons : elle se situe au milieu de la fourchette de prix et fonctionne très bien. Si vous voulez préparer un café latte parfait, c’est la meilleure façon de le faire. Mais vous pouvez aussi faire mousser le lait à l’aide d’un fouet : voir ci-dessous ! Voici comment cuire du lait à la vapeur pour un café au lait :
Il n’est pas nécessaire d’avoir une machine à expresso avec un cuiseur vapeur pour préparer un excellent café au lait à la maison ! Vous pouvez simplement chauffer et faire mousser le lait, ce qui est presque aussi bon. Il existe différents outils pour faire mousser le lait pour un café au lait. Nous les décrivons en détail dans l’article Comment faire mousser le lait, que nous vous recommandons de lire avant de commencer. Voici quelques excellents outils pour le barista à domicile pour faire mousser le lait :
Une tasse à café peut être utile pour préparer des cafés latte à la maison. Pourquoi ? Cette tasse est conçue pour contenir exactement le bon volume d’espresso et de mousse ! Voici la tasse à café latte de 240 ml que nous avons (elle est aussi très mignonne, ce qui est un plus !).
Une fois que vous avez votre espresso et vos outils, vous pouvez passer aux choses sérieuses ! La compétence la plus importante à acquérir est celle qui consiste à faire mousser le lait : à part cela, rien de plus facile. Encore une fois, nous vous recommandons vivement de lire Comment faire mousser le lait avant de commencer. Voici comment préparer un café au lait à la maison :
Vous voulez faire du latte art ? Vous pouvez apprendre à faire des dessins simples sur le dessus de vos cafés latte à la maison. Notez qu’il faut pour cela une machine à espresso. Voici notre tutoriel sur les bases du Latte Art !
Vous pouvez également ajouter des arômes et utiliser différents laits pour créer des variantes du latte ! Voici quelques options :
Envie de changer ? Le thé latte est une variante fantastique du café latte, avec du thé au lieu d’un espresso. Les cafés au lait au thé sont parfaits pour l’après-midi car ils contiennent moins de caféine. Et les boissons au thé masala chai-spiced sont particulièrement savoureuses ! Voici quelques variantes que vous pouvez également réaliser en faisant mousser du lait :
Et c’est tout ! Tout ce que vous devez savoir pour préparer un latte à la maison.