Voici comment préparer un cappuccino à la maison ! Cette boisson expresso populaire est crémeuse avec juste la bonne touche de mousse de lait.
Vous aimez le cappuccino ? Cette petite mais puissante tasse est l’une des boissons expresso les plus célèbres qui soient ! Elle présente la combinaison parfaite entre le lait cuit à la vapeur, l’espresso et la mousse onctueuse. (Pour nous, le macchiato arrive en tête des boissons à base d’espresso, mais nous y reviendrons plus tard). Vous savez quoi ? Vous pouvez préparer un cappuccino de qualité barista dans le confort de votre maison. Dans notre série Barista, nous vous enseignons toutes les astuces dont vous avez besoin pour préparer vos boissons au café préférées… à la maison ! Voici comment préparer un cappuccino qui semble tout droit sorti d’un café italien.
Un cappuccino est une boisson expresso composée de lait cuit à la vapeur, de mousse de lait et d’expresso. Il ressemble beaucoup à un latté, mais la proportion de lait cuit à la vapeur est différente. Voici la différence entre un latte et un cappuccino :
Les différences entre les deux boissons sont assez subtiles, tout comme leur saveur. Mais vous avez de la chance : le cappuccino est la boisson la plus facile à préparer à la maison. Avec un café au lait, vous recherchez de la micro-mousse, du lait cuit à la vapeur avec une texture semblable à celle d’une peinture mouillée, ce qui est presque impossible à obtenir sans une machine à expresso. Un cappuccino peut facilement être préparé avec du lait mousseux à l’aide de divers outils : même un fouet !
Pour un cappuccino, vous devez préparer un espresso : un simple café fort ne suffit pas ! Vous aurez donc besoin des éléments suivants :
Quel est le meilleur lait pour un cappuccino ? Voici ce qu’il faut savoir :
L’outil dont vous avez besoin pour cuire le lait à la vapeur ? Une machine à expresso équipée d’un cuiseur vapeur ! Vous obtiendrez ainsi la meilleure mousse pour un cappuccino, et la cuisson du lait à la vapeur ajoute une douce onctuosité à la saveur. Vous n’avez pas à vous préoccuper de la technique de la micro-mousse comme pour le parfait latte, mais il est tout de même agréable d’avoir une machine à expresso pour cette boisson au café.
L’inconvénient ? Les machines à expresso peuvent être coûteuses. Voici la machine à espresso que nous utilisons : elle se situe au milieu de la fourchette de prix et fonctionne très bien. Mais vous pouvez aussi préparer un cappuccino en faisant simplement mousser le lait à l’aide d’un fouet : voir ci-dessous ! Voici comment cuire du lait à la vapeur pour un cappuccino :
Vous n’avez pas de machine à espresso ? Pas de problème. Pour obtenir un excellent cappuccino maison, il vous suffit de chauffer le lait et de le faire mousser. Il existe différents outils pour faire mousser le lait (pour en savoir plus, consultez la rubrique Comment faire mousser le lait). Voici les meilleurs outils que nous avons trouvés pour faire mousser le lait par un barista à domicile :
Vous avez vos outils, du lait et de l’espresso ? C’est parfait. Nous pouvons passer à la partie la plus amusante : comment faire un cappuccino ! Vous allez combiner tous les apprentissages décrits ci-dessus pour préparer cette savoureuse boisson à base d’espresso.
Si vous aimez préparer un cappuccino, vous apprécierez peut-être aussi un macchiato (notre boisson préférée). Le macchiato se compose de deux doses d’espresso surmontées d’une épaisse couche de mousse. Il n’y a pas de lait à la vapeur mélangé à la boisson ! La préparation de la mousse de lait se fait de la même manière que pour un cappuccino. La différence, c’est que vous récupérez à la cuillère toute cette “mousse sèche” sur le dessus du lait et que vous l’incorporez à l’espresso. C’est comme un cappuccino plus léger, sans les calories supplémentaires.
Vous pouvez également essayer un cappuccino glacé ! Combinez l’espresso et un peu de lait avec de la glace, puis recouvrez le tout d’une couche de mousse froide et moelleuse. C’est une version délicieusement rafraîchissante du cappuccino classique.