Le café Lungo est un espresso long à la saveur moins concentrée et plus amère ! C’est une façon amusante de mélanger votre caféine quotidienne.
Vous aimez un bon espresso ? Alors vous avez probablement déjà essayé un lungo ! Le lungo est une longue dose d’espresso, préparée en un temps plus long que la dose standard. Il se termine avec plus d’eau, presque comme un Americano : avec une saveur moins intense et plus amère ! C’est une façon amusante de varier votre consommation quotidienne de caféine. Voici plus d’informations sur le café lungo, la façon de le préparer à la maison et la différence entre le lungo, l’espresso et le ristretto !
Le lungo est un espresso allongé qui est tiré plus longtemps que l’espresso standard afin d’obtenir un volume d’eau légèrement plus important (lungo signifie “long” en italien). Il utilise la même quantité de café qu’un espresso normal, mais il est préparé en 35 à 40 secondes au lieu de 25 à 30 secondes. Ce temps d’extraction plus long donne un café plus amer et moins concentré que le café standard. Il est également un peu plus aqueux que crémeux, car il contient plus d’eau. Il ressemble presque à un Americano, mais avec une saveur plus amère.
Vous pouvez commander un lungo dans votre café local, ou même chez Starbucks ! Demandez un lungo pour remplacer l’espresso dans n’importe quelle boisson à base d’espresso de Starbucks, comme le latte, le macchiato, l’Americano, le latte glacé, et bien d’autres encore.
Quel est le contraire d’un lungo ? Un shot court, ou Ristretto ! Le ristretto utilise la même quantité d’espresso qu’un café normal, mais il est extrait en 15 à 20 secondes. L’extraction plus courte lui donne un goût plus doux et plus riche.
Le meilleur des deux ? En toute honnêteté, nous préférons le ristretto ! Son goût doux et riche et sa texture crémeuse surpassent le lungo dans notre livre. Le lungo est également savoureux, mais nous préférons même préparer un Americano (espresso avec de l’eau chaude) plutôt qu’un lungo.
Vous voulez faire un lungo à la maison ? C’est facile à faire, mais vous aurez besoin d’une chose : une machine à espresso de comptoir ! Cet outil est un peu coûteux, et vous devrez donc faire un investissement pour pouvoir tirer des lungo shots tous les matins. Voici ce qu’il faut savoir :
Le meilleur café pour un lungo ? La torréfaction espresso. Il est important d’utiliser un café torréfié pour obtenir la bonne saveur sombre et amère d’un espresso. Nous recommandons les cafés Illy Intenso, Starbucks Espresso Roast ou Intelligentsia Black Cat Espresso.
Une fois que vous avez une machine à espresso et le bon café, la préparation d’un lungo est un jeu d’enfant ! Il vous suffit d’utiliser le mode manuel de votre machine à espresso et de tirer la dose pendant 35 à 40 secondes. Voici ce qu’il faut faire :
Vous avez une machine à expresso ? Vous pouvez préparer de nombreuses boissons à base d’espresso et de café ! Voici quelques unes de vos préférées :