Voici comment préparer un macchiato… dans les règles de l’art ! Cette boisson au café se compose d’une dose d’espresso surmontée d’une couche de mousse onctueuse.
Voici une boisson à base d’espresso et de mousse, tout aussi délicieuse : le macchiato ! Cette boisson à base d’espresso est une version plus légère du café au lait, idéale lorsque vous voulez une dose de caféine sans les calories supplémentaires. Un certain café a terni le nom du macchiato en semant la confusion sur ce qu’il est réellement. Nous allons donc éclaircir ces points obscurs et vous montrer comment préparer un macchiato… de manière classique.
Un caffè macchiato ou espresso macchiato est un café espresso surmonté de mousse de lait. Le mot “macchiato” signifie “taché” en italien, ce qui signifie que l’espresso foncé est taché par la mousse de lait qui le recouvre. Certaines sources affirment que le macchiato a été inventé pour permettre de boire de l’espresso dans l’après-midi.
L’autre type de macchiato est appelé latte macchiato. Le latte macchiato est essentiellement du lait à la vapeur taché d’un peu d’espresso. Il a le goût d’une version plus expresso d’un café latte. Quelle est la différence entre un latte macchiato et un latte ? Dans un latte macchiato, l’espresso est ajouté au lait, alors que dans un latte, le lait cuit à la vapeur est ajouté à l’espresso. La version macchiato a également un peu plus de mousse. (C’est un peu compliqué, non ?)
Attendez : un macchiato n’est donc pas aromatisé au caramel ? C’est ce que j’ai demandé à Alex lorsque nous avons commencé à préparer toutes sortes de boissons à base d’espresso. Si vous êtes un habitué de Starbucks, vous savez de quoi je parle.
Qu’est-ce qu’un macchiato Starbucks ? Le macchiato que vous pouvez commander chez Starbucks est un latte macchiato surmonté d’un sirop au caramel ou à la noisette. Vous avez des couches de lait vapeur, de mousse et d’espresso, puis un filet sucré sur le dessus. Cela ne ressemble en rien à un caffè macchiato !
Maintenant que nous savons ce qu’est un macchiato classique, passons à sa préparation ! C’est l’une de nos boissons à base d’espresso préférées, car nous apprécions le fait qu’elle offre la saveur amère du café sans beaucoup de lait (honnêtement, la richesse du lait entier dans les cafés latte me fait parfois mal à l’estomac, alors le macchiato est une excellente option). Pour un macchiato, vous devez préparer un espresso : un simple café fort ne suffit pas ! Cela signifie que vous aurez besoin des éléments suivants :
Le meilleur lait à utiliser pour un macchiato est le lait entier. Pourquoi ? Le lait entier est celui qui mousse le mieux, car il contient le plus de matières grasses. Vous pouvez également utiliser du lait à 2 %, surtout si vous disposez d’un mousseur à lait manuel (continuez à lire). Le plus important est de s’assurer que le lait est aussi frais que possible ! Le lait dont la date de péremption approche ne mousse pas aussi bien.
Peut-on préparer un macchiato végétalien ? Oui ! Le meilleur lait non laitier pour un macchiato végétalien est le lait d’avoine : c’est celui qui mousse le mieux et qui a le plus de goût. Consultez la rubrique Comment faire mousser le lait pour en savoir plus sur l’utilisation du lait non laitier !
La partie de la préparation d’un macchiato qui requiert le plus de technique est la préparation de la mousse de lait. Mais voici une bonne nouvelle : faire mousser le lait pour un macchiato n’est pas aussi difficile que pour un café au lait. Avec un macchiato, vous souhaitez obtenir une “mousse sèche”, c’est-à-dire une mousse légère et pétillante qui est assez facile à obtenir. (Pour un café latte, il faut du lait cuit à la vapeur qui produit de la micro-mousse, une texture semblable à celle d’une peinture mouillée. Ne vous en préoccupez pas : nous n’avons pas besoin de le faire ici).
Si vous avez une machine à espresso de comptoir, vous pouvez utiliser la baguette à vapeur pour faire mousser le lait pour un macchiato. Voici la machine à espresso que nous utilisons : elle est d’un prix moyen et fonctionne très bien. Vous pouvez également faire mousser le lait à l’aide d’un fouet : voir ci-dessous ! Voici comment utiliser une machine à espresso pour faire mousser le lait pour un macchiato :
Il n’est pas nécessaire d’avoir une machine à espresso avec un cuiseur à vapeur pour préparer un excellent macchiato ! Vous pouvez simplement chauffer et faire mousser le lait, ce qui est presque aussi bon. Il existe différents outils pour faire mousser le lait pour un latte (pour en savoir plus, consultez la rubrique Comment faire mousser le lait). Voici quelques excellents outils pour le barista à domicile qui veulent faire mousser le lait :
Nous sommes arrivés à la bonne partie ! Une fois que vous avez votre café espresso torréfié, votre lait et vos outils spéciaux, vous êtes prêt à partir. Encore une fois, nous vous recommandons de lire Comment faire mousser le lait si vous êtes un débutant dans le domaine de la mousse. Voici comment préparer un café au lait à la maison :