Qu’est-ce qu’un moka ? Cette boisson populaire associe l’espresso, le lait et le chocolat pour une gorgée délicieusement riche. Voici comment préparer un moka à la maison !
Qu’y a-t-il de mieux que le mariage du café et du chocolat ? Le moka est l’une des boissons à base d’espresso les plus célèbres, probablement parce qu’il est si riche et chocolaté qu’il ressemble à un pudding au chocolat. Saviez-vous que vous pouviez préparer un moka de qualité barista dans le confort de votre maison ? Ce moka est identique à celui d’un café : pas de raccourcis comme le mélange pour chocolat chaud ou la crème fouettée. C’est parti !
Un moka ou mocha latte est une boisson à base d’expresso et de lait vapeur aromatisé au sirop de chocolat. La composition exacte de cette boisson à base d’espresso varie beaucoup : c’est le barista qui décide ! Cette boisson peut être préparée avec différents niveaux de doses d’espresso, de quantités de lait cuit à la vapeur et de quantités de sirop de chocolat. Le moka a gagné en popularité avec la culture Starbucks à partir des années 1980 aux États-Unis.
Cette recette explique comment préparer un moka… de la vraie façon ! Il se prépare comme un latté ou un cappuccino avec du lait cuit à la vapeur. Certaines recettes utilisent un mélange de chocolat chaud et de café : il s’agit en fait d’une version de tricheur. Celle-ci est bien plus savoureuse et facile à réaliser. Au lieu d’un sirop de chocolat, nous avons opté pour de vraies pépites de chocolat et du sirop d’érable pour la douceur. Voici comment procéder !
Le premier élément d’un moka est l’espresso ! Techniquement, on peut utiliser du café très fort pour cette boisson, car les mokas peuvent avoir une forme plus libre. Mais la forme la plus authentique de cette boisson au café est l’espresso ! Voici ce qu’il vous faut pour le préparer :
L’autre ingrédient principal de cette boisson expresso est le lait ! Mais pas n’importe quel lait. Voici ce qu’il faut savoir sur le meilleur lait pour un moka :
Si vous disposez d’une machine à expresso, vous pouvez l’utiliser pour cuire le lait à la vapeur pour un moka. Le lait cuit à la vapeur est ce qui met le latte dans le moka latte. Mais contrairement à notre Latte parfait, vous n’avez pas à vous soucier autant d’obtenir la texture micro-mousse parfaite qui ressemble à de la peinture humide. En fait, ce moka a une mousse plus moelleuse et ressemble un peu plus à un cappuccino. Voici comment cuire le lait à la vapeur avec une machine à expresso (ou consultez la page Comment cuire le lait à la vapeur) :
La plupart des gens n’ont pas de machine à espresso : c’est parfait pour un moka ! Vous pouvez chauffer le lait et le faire mousser à l’aide de différents outils. Pour plus de détails, voir Comment faire mousser le lait, mais voici nos meilleurs choix pour le barista à domicile :
Il existe de nombreuses variantes d’un moka, et le résultat sera différent selon le matériel utilisé. Ce n’est pas grave ! Le moka est une boisson un peu plus libre que le latte, le flat white, le cappuccino ou le macchiato. Ne vous préoccupez pas tant de la cuisson à la vapeur et de la formation de mousse. La meilleure partie, c’est le chocolat !
Il y a plusieurs façons de varier un moka, qu’il soit chaud ou froid ! Voici quelques options différentes une fois que vous avez essayé le standard :