Le Moka Frappé est une boisson glacée à base de café qui est si facile à préparer à la maison ! Tout ce dont vous avez besoin, ce sont 4 ingrédients et de la glace.
Vous n’avez pas besoin de sortir de chez vous lorsque vous avez envie d’un frappé : essayez ce Moka Frappé maison sucré et glacé ! Il suffit de 4 ingrédients, de la glace et d’un mixeur. Cette boisson est moelleuse et chocolatée, avec un subtil goût amer de café. Il est irrésistiblement facile à siroter et ne prend que 2 minutes à préparer. D’habitude, nous préférons les boissons au café plus classiques… mais celle-ci est tout simplement trop bonne !
Un frappé est une boisson glacée à base de café instantané, de sucre et d’eau ou de lait. Il a été inventé en Grèce dans les années 1950 par Dimitris Vakondios, qui travaillait pour la société de café Nescafe. Il n’est donc pas surprenant que le frappé classique ait été préparé avec du café instantané Nescafe ! Chez Starbucks, le Frappuccino est une boisson similaire : plus sucrée et plus crémeuse, elle est préparée avec de l’espresso.
Cette recette de moka frappé s’inspire du classique et y ajoute une touche de chocolat semblable à la boisson que l’on trouve chez McDonalds. À notre avis, celle-ci est plus savoureuse ! Elle est sucrée juste ce qu’il faut, et elle est chocolatée et mousseuse. Voici ce dont vous avez besoin :
L’ingrédient important d’un frappé ? Ce moka frappé utilise de la poudre d’espresso instantané. C’est l’ingrédient idéal pour un frappé, car il ajoute la saveur du café sans édulcorer la boisson. Nous avons essayé plusieurs variantes avec du café, mais l’espresso instantané en poudre a apporté la bonne saveur amère. La poudre d’espresso est essentielle pour obtenir le goût de moka (car le moka est préparé avec de l’espresso et non du café).
La poudre d’espresso instantané que nous avons utilisée est de marque Delallo, mais il existe de nombreuses autres marques excellentes. Autre avantage : vous pouvez également l’utiliser pour les desserts, comme le tiramisu ! Les recettes de gâteaux au chocolat font souvent appel à l’espresso en poudre parce qu’il fait ressortir la saveur du chocolat (comme ce gâteau aux courgettes et au chocolat).
Il n’est pas nécessaire de garnir un moka frappé de crème fouettée : nous ne sommes pas des adeptes des boissons sucrées au café, donc nous ne le faisons généralement pas. Mais cela lui donne un air beaucoup plus festif ! Voici quelques options de garnitures :
Vous voulez préparer un moka frappé végétalien ou sans produits laitiers ? C’est facile : il suffit d’utiliser du lait d’avoine au lieu du lait de vache ! Le lait d’avoine est idéal pour les boissons au café en raison de sa texture crémeuse et de sa saveur neutre. Nous le préférons de loin à un lait d’amande ou de soja. Mais n’hésitez pas à utiliser le lait non laitier que vous préférez.
Que faire pour la garniture ? Préparez de la crème fouettée végétalienne ! C’est facile et elle est parfaitement moelleuse (il faut juste s’y prendre quelques heures à l’avance).
Vous aimez préparer des boissons au café à la maison ? Voici quelques-unes de nos meilleures boissons à base de café et d’espresso :