Voici comment préparer un Dirty Chai Latte à la maison ! Cette boisson à base d’espresso a une saveur épicée et une mousse onctueuse.
Notre boisson préférée pour un café de luxe ? Un Dirty Chai Latte ! L’ajout d’une dose d’expresso au masala chai lui donne une poussée de caféine. Mieux encore, l’amertume du café est parfaite pour arrondir la douceur subtile de la crème. En général, Alex et moi commandons un café noir dans les cafés, mais de temps en temps, il nous arrive de faire des folies et de commander un dirty chai latte. Voici notre version de ce café spécial : il est juste assez sucré et délicatement épicé avec un mélange spécial d’épices chai. Voici ce qu’il faut savoir !
Le chai latte est un mélange de masala chai traditionnel, un thé épicé laiteux originaire de l’Inde, et de lait mousseux cuit à la vapeur comme dans un latté. La version “sale” ajoute une dose d’espresso. L’histoire raconte que le ditry chai latte a été inventé accidentellement en Angleterre dans les années 1990, lorsqu’un barista préparant un chai latte pour un Américain y a ajouté par erreur une dose d’expresso. Ce dernier l’a adoré et a continué à le commander partout où il a voyagé.
Autres noms pour un dirty chai latte que vous pourriez voir dans d’autres cafés ? Les termes que vous pouvez entendre pour désigner cette boisson dans le monde entier sont Java chai, red eye chai ou chai charger.
La préparation d’un dirty chai latte se fait en trois étapes (ou passez à la recette ci-dessous). Voici les grandes lignes de ce qu’il faut faire pour préparer ce thé latté :
Le mot chai se traduit par “thé” en hindi, si bien que dire “thé chai” revient techniquement à dire “thé thé”. Le terme le plus correct pour désigner le mélange de thé indien est masala chai. Le mot masala désigne un mélange d’épices utilisé en cuisine. Tout comme le mot curry, réduction occidentalisée d’un mélange complexe d’épices indiennes, le concept américain de chai peut simplifier à l’extrême et s’approprier une riche tradition culturelle indienne.
Les épices masala chai peuvent inclure de nombreux ingrédients différents selon le cuisinier, tout comme la poudre de curry. Ce mélange d’épices pour chai fait maison utilise des épices masala chai courantes, mais sachez qu’il en existe beaucoup d’autres utilisées dans les mélanges indiens selon les régions. De nombreuses recettes indiennes traditionnelles utilisent des épices entières, d’autres des épices moulues dans un mortier et un pilon. Cette recette utilise des épices moulues pour la rendre plus rapide et plus facile (de plus, vous pouvez les utiliser pour d’autres usages, comme des produits de boulangerie). Voici les épices moulues dont vous aurez besoin :
Pour préparer le masala chai, il suffit de faire mijoter les épices avec de l’eau et du thé noir. Dans cette recette, vous n’ajouterez pas encore le lait, car vous devrez le faire mousser pour obtenir la partie “latte” de cette boisson. À ce propos…
La partie la plus importante d’un dirty chai latte : faire mousser le lait ! C’est ici que vous aurez besoin d’un peu de technique. Si c’est la première fois que vous faites mousser du lait, nous vous recommandons vivement de lire Comment faire mousser du lait avant de commencer. Voici quelques conseils pour obtenir une mousse parfaite sur un dirty chai latte :
Vous voulez préparer un dirty chai latte végétalien ? Pas de problème ! Notre façon préférée de préparer un café au lait végétalien est d’utiliser du lait d’avoine. Il forme une belle mousse, presque comme un lait de vache ! Il a également un goût crémeux et neutre. Bien que la mousse ne soit pas aussi épaisse que celle du lait de vache, elle est tout de même très bonne. Passez à notre recette de Chai Latte végétalien, puis ajoutez 113 g d’espresso.
Une autre variante ? Ajoutez une dose d’espresso pour obtenir un dirty chai latté glacé !
Et c’est tout ! Préparez votre masala chai, ajoutez l’espresso et complétez avec du lait mousseux ! Il est préférable de le servir dans un verre transparent pour que vous puissiez voir la séparation de la mousse, mais une tasse peut également faire l’affaire. Nous aimons ajouter une pincée d’épices chai sur le dessus pour la touche finale.
Vous voulez préparer des dirty chai lattes tout au long de la semaine ? Préparez une grande quantité de thé épicé et réfrigérez-le. Lorsque vous avez envie d’un latte, réchauffez ¾ de tasse de thé, ajoutez l’espresso et faites mousser ½ tasse de lait.