Flat white ou latte : quelle est la différence entre ces deux boissons populaires à base d’espresso ? Voici ce qu’il faut savoir et comment les préparer !
Flat white vs latte : quelle est la différence entre ces deux boissons expresso populaires ? Excellente question. En fait, elles sont préparées avec exactement les mêmes ingrédients. De nos jours, les cafés modernes ont même commencé à mélanger la définition des deux, si bien qu’ils sont devenus très similaires. La différence est donc très subtile ! Voici ce qu’il faut savoir sur ces deux boissons et comment les préparer à la maison.
Vous voulez apprendre à faire du latte art ? Vous pouvez le faire sur les deux boissons ! Voici notre tutoriel sur les bases du Latte Art !
Le flat white et le latte sont tous deux des boissons à base d’espresso, de lait à la vapeur et d’une couche de mousse. Ce qui diffère, ce sont les proportions de ces ingrédients. Voici la distinction technique entre le flat white et le latte, selon les définitions des cafés modernes :
Il est important de garder à l’esprit que la définition exacte dépend du café et de l’endroit où il se trouve. Nos définitions du flat white et du latte utilisent une double dose d’espresso et à peu près la même quantité de lait. Dans certaines régions du monde, vous trouverez des cafés qui servent le flat white dans une petite tasse et le latte dans une plus grande tasse avec un pourcentage de lait beaucoup plus élevé, ce qui donne un goût plus crémeux.
Pour les amateurs d’images, voici un graphique qui montre les proportions approximatives de mousse et de café pour chacune des boissons à base d’espresso ! Si vous dégustez les deux boissons l’une après l’autre, vous remarquerez que la différence de goût et de texture est subtile mais perceptible.
Maintenant que vous connaissez les définitions techniques, nous pouvons répondre à ces questions sur les boissons à base de café :
Ces deux boissons à base d’espresso nécessitent un certain équipement, mais vous pouvez les préparer à la maison avec d’excellents résultats ! La différence se situe au niveau de la mousse, mais elle est très légère. On pourrait dire que le flat white est plus facile à préparer, car le lait est moins étiré que dans le cas du latte, mais l’effort à fournir est sensiblement le même. Voir les recettes suivantes :
Autre différence entre le blanc plat et le café au lait : il existe une infinité de types de cafés au lait ! On n’entend pas souvent parler d’un flat white au thé, mais il existe toute une série de lattes au thé à essayer, notamment :