Jura

Cette fois c’est une marque Suisse qui est à l’honneur. C’est assez particulier car la marque en question accorde une grande importance à ses machines à café ; appareil ayant contribué à son image de fabricant haut de gamme. Cela représente même la majorité de ses ventes … Entrons dans le vif du sujet en parlant plus de Jura.

Histoire de la marque

juraProche du département français du même nom, Jura arbore fièrement le « Swiss Made » là ou elle appose sa signature. Elle est déjà bien présente dans ces deux pays d’ailleurs mais aussi dans d’autres pays d’Europe, aux Etats-Unis et en Australie.
Fondée par Leo Henzirohs, Jura fait mousser depuis 1977. Au sens propre bien entendu ! Tout a commencé avec les machines à café pour ensuite continuer avec les appareils pour mousser son lait et la commercialisation des accessoires pour leur machines, des kits d’entretien… le fabricant propose ses propres tasses et sets de cuillères adaptés à ses machines à expresso.

On peut le dire, la firme a contribué aux habitudes dans nombre de foyers et a rendu la vie facile à tellement de familles. Ainsi, le lait du matin est servi à partir des mousseurs à lait de Jura qui peut compter sur des clients fidèles pour défendre ce nom.

Les produits Jura que nous recommandons

Jura E60
Jura 24019 - Mousseur à lait, 650 W Noir
(3)
Jura we6 Machine de café, 1450 W, plastique,...

Réputation de la marque dans l’industrie

En ce qui concerne les étapes avant la commercialisation, le fabricant d’équipement d’origine Eugster/Frismag se charge de livrer les modèles de machines à café depuis Romanshorn en Suisse. Pourquoi est-ce que je vous parle de ça ? C’est parce que Eugster/Frismag est connu pour fournir en machines les marques les plus réputées en France comme Moulinex, Nestlé…etc. De plus, ce fabricant se spécialise dans les machines à expresso. C’est vous dire à quel point l’équipe derrière ces machines est compétente. C’est sans doute pour un tel savoir-faire que la star du tennis : Roger Federer apparaît dans plusieurs publicités de la marque. Il en est même l’ambassadeur.

Les accomplissements de Jura

jura

Le secteur de l’électroménager à vu défiler des fers à repasser et des toasters Jura avant le changement de cap. Changement qui n’a du tout fait perdre les repères à la firme puisque son chiffre d’affaire a déjà atteint les 250 millions d’euros. Leurs machines font partie des références à connaitre malgré une gamme et une cible restreinte.

A l’instar de ses concurrentes les plus connues, il s’agit également d’une firme ancienne. Plus exactement, elle est présente depuis 1931 dans le monde de l’électroménager et l’est toujours. Et tout comme ces rivales, elle est confrontée à un monde sans cesse en évolution. C’est pour cela que des fonctionnalités utiles sont intégrées. L’une d’entre elles est la fonctionnalité SmartConnect grâce à laquelle on peut se servir de sa machine à capuccino avec son smartphone.

Qui dit évolution, dit technologie et dit deux sigles à retenir : I.P.B.A.S. et P.E.P.
L’I.P.B.A.S pour Intelligent Pre-Brew Aroma System est la technologie propre aux machines de Jura. Vous le savez sans doute, il y a différentes étapes pour obtenir un bon café. De la graine à la dernière goutte en bouche, n’importe quelle sélection de café et n’importe quel arôme est extraite de manière efficace mais après que l’intensité désirée est sélectionnée. Le reste se fait automatiquement.
L’étape qui vient ensuite est le P.E.P. (Pulse Extraction Process). Durant ce processus, la mouture est humidifiée avec de petites interruptions. Certaines préparations font également intervenir le P.E.P. afin de garantir la percolation parfaite du café et un temps d’extraction court. Tout comme le café !

Les modèles qui font la renommée de la marque

Jura 15239 Machine à café automatique Blanc
Jura - Cuisine
Jura Machine à café Giga 5
Jura - Cuisine
Jura Impressa XS90 One Touch Machine à café Noir (Import Allemagne)
Jura - Cuisine

La particularité de la marque

Je vous parlais en début d’article de la vision de la marque. C’est justement ce que l’on peut lui reprocher. Bien que le panel de produit ne soit pas maigre (Mousseurs à lait, machine à expresso, robot café…), tout le monde ne partage pas l’idée d’un objet luxueux qui a une finalité somme toute assez simple et qui représente un seul intérêt pour beaucoup : faire du café. Loin de discuter la noblesse d’un café ou la douceur divine d’un lait avec un minimum de confort, on peut quand même penser à la clientèle qui, si elle ne se situe pas dans la tranche dépensant plus de 1000 euros, est surtout concentrée à dépenser son argent dans d’autres objets ou services et ces personnes sont nombreuses. La clientèle est variée et il serait bien d’exploiter cette variété, comme la concurrence finalement.
Quand un amateur de café ou de latté cherche un moyen d’avoir ce qu’il aime tout en restant chez lui, il ne se tournera pas vers Jura.

Bien que le haut de gamme prime, j’ai constaté que Jura met un point d’honneur sur le design et que la qualité du lait est des meilleures avec ses appareils. Je JURA que vous en serez satisfaits!

Gaëlle