Ce latte à la lavande est crémeux et délicatement floral ! Il est facile à réaliser chez soi, parfumé avec du sirop simple de lavande.
Vous cherchez un café au lait confortable avec une touche unique ? Essayez le latte à la lavande ! Cette délicieuse boisson est délicatement florale, avec juste assez d’arôme de lavande pour imprégner chaque gorgée sans la submerger. Il est crémeux, doux et absolument délicieux : c’est comme la version café d’un latte au thé London Fog. Ce latte est plus doux, ce qui est nécessaire pour accentuer la saveur florale. Si vous aimez la lavande, ce latte est un gagnant.
Un latte à la lavande est une boisson à base d’expresso, de lait à la vapeur et de sirop de lavande. Il est facile de préparer du sirop de lavande à la maison : il suffit de quelques minutes, d’un peu de sucre et de bourgeons de lavande. Voici les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette boisson :
Le résultat est une boisson sucrée, avec une saveur florale bien présente, mais pas trop forte. Mais attention : si vous pensez ne pas aimer la lavande, vous risquez de ne pas être convaincu par cette boisson. Elle a un peu l’air d’un savon fleuri. Nous vous recommandons de n’essayer cette boisson que si vous êtes un amateur invétéré de lavande.
Ce café latte à la lavande suit les mêmes étapes que n’importe quel café latte chaud, mais il faut ajouter une étape pour le sirop simple. Voici comment procéder :
Vous pouvez utiliser des fleurs de lavande fraîches ou séchées pour préparer un sirop simple de lavande. La lavande séchée est facile à trouver dans les épiceries, au rayon des épices. Elle se conserve jusqu’à un an dans un endroit frais et sec, comme votre tiroir à épices.
Mais si vous faites pousser de la lavande dans votre jardin ou si vous tombez sur des fleurs de lavande fraîches sur un marché de producteurs, elles sont parfaites pour ce café au lait ! Vous n’aurez besoin que des fleurs, pas des feuilles vertes.
Les deux tâches principales d’un latte à la lavande, en dehors du sirop, sont la préparation de l’espresso et la cuisson du lait à la vapeur. Pour les cafés latte faits maison, il existe plusieurs façons de préparer l’espresso, avec machine ou expresso sans machine. Voici quelques-unes de nos méthodes préférées :
L’autre tâche principale d’un café latte à la lavande ? Faire mousser le lait à la vapeur ! Nous recommandons de préparer cette boisson avec du lait entier, car c’est le lait le plus riche pour la cuisson à la vapeur et l’écumage. Si vous voulez un café au lait végétalien, utilisez du lait d’avoine : c’est le meilleur lait non laitier pour faire mousser ! Le choix de la mousse ou de la vapeur dépend de votre équipement :
Il n’y a rien de mieux qu’un café au lait bien chaud et bien riche, surtout par temps maussade ! Voici d’autres recettes de latte à essayer :