Voici comment préparer un latte glacé à la maison ! Cette boisson au café classique est parfaitement crémeuse, rafraîchissante et à base d’espresso.
Quoi de plus rafraîchissant qu’un latte glacé ? Il n’est pas étonnant que cette boisson à base d’espresso soit extrêmement populaire. La combinaison d’un café amer équilibré par une douceur délicate et d’un lait crémeux et moussant est un délice absolu. Inutile de courir jusqu’à votre café préféré : il est facile de le préparer soi-même ! Pour nous, il n’y a rien de mieux les après-midi d’été (ou n’importe quand, en fait).
Un latte glacé est une boisson à base d’espresso, de lait et d’un édulcorant facultatif. Le lait est souvent moussé pour simuler le lait cuit à la vapeur d’un latte standard. Quelle est la différence avec le café glacé ? Le café glacé est composé de café infusé et de lait (facultatif). Comme le café latte glacé utilise de l’espresso, il a un goût plus fort et plus foncé.
Voici les grandes lignes de la préparation d’un café latte glacé à la maison :
Vous trouverez ci-dessous quelques remarques sur les méthodes de préparation de l’espresso et de moussage du lait.
Qu’est-ce qui fait d’un latte glacé un latte glacé ? L’espresso ! Un café fort ne suffit pas. Vous aurez besoin des éléments suivants pour préparer une double dose d’espresso :
Si vous êtes un amateur de café au lait, vous le savez : le meilleur lait pour un café au lait est le lait entier. Pourquoi ? Le lait entier est celui qui mousse le mieux parce qu’il contient le plus de matières grasses. Dans le cas d’un café au lait glacé, la texture exacte du lait est moins importante, car il s’agit d’une boisson froide. Vous pouvez donc vous contenter d’un lait à 2 % si vous le souhaitez : il sera simplement moins riche !
Le meilleur lait pour un café au lait glacé végétalien ? Le lait d’avoine ! Le lait d’avoine est le lait non laitier qui mousse le mieux. La version froide d’un café au lait étant moins délicate que la version chaude, vous pouvez la remplacer par n’importe quel autre lait non laitier : lait d’amande, lait de noix de cajou, lait de soja, etc.
Un bon café latte glacé contient du lait légèrement moussé, bien que certains cafés utilisent du lait pur. Vous pouvez sauter cette étape, mais elle ajoute une texture agréable (et sinon, la boisson s’égare dans le domaine du café glacé). Il existe quelques outils faciles à utiliser :
Pour les deux dernières méthodes, il est plus facile d’utiliser plus de lait que la recette ne le prévoit, car la mousse est meilleure avec une plus grande quantité. Vous pouvez conserver cette quantité pour préparer d’autres cafés latte glacés.
Vous voulez donner un coup de fouet à votre latté glacé ? Ajoutez une cuillerée de mousse froide sur le dessus ! La mousse froide est du lait écrémé qui sert de nappage mousseux aux boissons froides telles que le café glacé, l’infusion froide, etc. Cette invention de Starbucks simule le nappage mousseux du lait cuit à la vapeur dans un café latte, mais à une température froide, de sorte qu’il ne fond pas en touchant la boisson. C’est un excellent moyen d’améliorer cette boisson. Voir Comment faire de la mousse froide.
Vous voulez changer votre latte glacé ? Faites-en un latte glacé à la vanille ! Cette recette utilise un sirop de vanille maison qui ne prend que 5 minutes à préparer. Elle est délicieusement rafraîchissante. Il suffit d’ajouter 2 à 3 cuillères à café de sirop de vanille à cette boisson.
Vous aimez les bons cafés au lait ? Il y en a beaucoup d’autres à essayer : aussi bien des boissons à base d’expresso que des lattes au thé ! Voici quelques recettes préférées :