Voici comment préparer un matcha latte ! Cette recette est d’un vert éclatant et rivalise avec celle de votre café local.
Vous aimez le thé au lait ? En voici un pour vous : essayez ce Matcha Latte fait maison ! Ce standard des cafés est parfait pour le matin. Chaque gorgée est agrémentée d’herbes, d’une légère douceur et d’une subtile amertume due au matcha, le tout contrasté par le lait riche et crémeux. Vous pouvez préparer un bon matcha latte à la maison, mais vous voulez en faire un excellent ? Voici ce qu’il faut savoir pour obtenir une boisson d’un vert éclatant et d’une saveur douce et apaisante.
Un matcha latte est un thé latte à base de poudre de thé vert et de lait cuit à la vapeur. Le matcha remplace l’espresso dans un café latte traditionnel, lui donnant une couleur verte brillante et un goût légèrement amer. La plupart des cafés proposent une version chaude ou glacée de cette boisson.
Les boissons aromatisées au Matcha ont connu une popularité croissante aux États-Unis au cours des dix dernières années, mais il ne s’agit pas d’une nouvelle tendance. Le thé vert est né en Chine au 8e siècle et a été introduit au Japon aux alentours du 12e siècle. C’est toute une histoire !
Il existe trois catégories de matcha correspondant à des qualités différentes :
Pour un matcha latte, vous voudrez utiliser du matcha de qualité cérémoniale ou de qualité latte (nous avons utilisé le matcha de qualité cérémoniale). Pourquoi ? Nous avons testé cette recette de latte avec les trois qualités, et la différence de couleur et de saveur est très perceptible ! Le thé de cérémonie a la couleur la plus brillante et son goût est bien meilleur que celui des autres cafés.
Vous pouvez préparer un matcha latte avec n’importe quel type de lait ! Cependant, il y a quelques leaders en ce qui concerne le lait :
Vous pouvez facilement commander un matcha latte de Starbucks, mais pourquoi ne pas essayer d’en préparer un à la maison ? La saveur est incomparable, surtout lorsqu’il s’agit d’un matcha de qualité cérémonielle ! Voici les étapes de base :
La variante la plus populaire du matcha latte ? Le matcha latte glacé ! Cette recette est très similaire à la précédente, mais elle est encore plus facile à réaliser car vous n’avez pas à vous soucier de la texture du lait mousseux. Voici comment procéder :
Les cafés au lait au thé sont parmi les plus délicieux qui soient, café compris ! (Ce n’est pas peu dire de la part des amateurs de café que nous sommes.) Voici quelques grands cafés au lait au thé à essayer :