Voici comment préparer un cappuccino au moka : une combinaison d’expresso riche et chocolaté et de lait chocolaté à la vapeur !
Vous avez envie de chocolat ? Essayez ce cappuccino au moka : une boisson expresso aromatisée au chocolat ! Cette recette contient une double dose de chocolat : du vrai chocolat dans l’espresso et du sirop de chocolat dans le lait cuit à la vapeur. Chaque gorgée est riche et rêveuse, parfumée avec juste ce qu’il faut de douceur chocolatée délicate. Voici ce qu’il faut savoir pour le préparer à la maison !
Qu’est-ce qu’un cappuccino moka ?
Le cappuccino moka est un autre nom pour le moka ou le moka latte : une boisson à base d’espresso, de lait cuit à la vapeur et de chocolat. Un cappuccino est très similaire à un latte : la proportion de lait par rapport à l’espresso est simplement différente. Le moka latte et le moka cappuccino sont donc essentiellement la même chose.
Vous ne pouvez pas commander un cappuccino au moka chez Starbucks ou dans n’importe quel autre café : vous devez donc le commander en utilisant les mots moka, café moka ou moka latte. Il convient de noter qu’un moka frappuccino est un mélange de café, de lait et de sirop de chocolat avec de la glace : il s’agit en fait d’un milk-shake au chocolat et au café.
La différence entre cette recette et notre Moka classique ? Cette recette contient du sirop de chocolat dans le lait, et pas seulement dans l’espresso. Les ingrédients nécessaires à la préparation d’un cappuccino au moka sont les suivants :
- Espresso
- Lait
- Pépites de chocolat
- Sirop de chocolat
Pour l’espresso
Pour préparer un cappuccino au moka, vous devez disposer d’une méthode pour préparer un espresso maison ! La meilleure façon est d’utiliser une machine à espresso de comptoir, mais son coût peut être prohibitif. Heureusement, il existe plusieurs autres méthodes pour préparer un espresso :
- La machine à espresso : La meilleure façon de préparer un espresso est d’utiliser une machine à espresso de comptoir : la saveur est impeccable. Voir Comment faire de l’espresso.
- Machine à espresso manuelle : Sans machine, vous pouvez utiliser une petite machine à expresso manuelle : c’est moins cher et portable ! C’est notre meilleur choix en dehors de la machine.
- Presse française : L’espresso pressé est une excellente option qui utilise un outil que vous avez peut-être déjà sous la main.
- Moka Pot (Bialetti) : Essayez le café Moka Pot pour obtenir un café foncé, semblable à un espresso (c’est un mélange entre le café goutte à goutte et l’espresso).
Cuisson du lait à la vapeur ou sur la mousse
L’autre élément important de la préparation d’un cappuccino moka est la méthode de cuisson du lait à la vapeur ou à la mousse ! Gardez à l’esprit que le lait frais entier est le meilleur pour ce processus. Pour les végétaliens, vous pouvez utiliser du lait d’avoine ! Si vous avez une machine à expresso, vous pouvez cuire le lait à la vapeur, sinon vous pouvez utiliser l’une des différentes méthodes de moussage du lait ci-dessous. Voici ce qu’il faut savoir :
- Cuire le lait à la vapeur : Si vous avez une machine à espresso, c’est la meilleure solution ! C’est un peu technique, mais le résultat est une micro-mousse riche et crémeuse. De plus, vous pouvez créer des latte art comme nous l’avons fait sur les photos ! Voir Comment cuire le lait à la vapeur.
- Faire mousser le lait (sans machine) : Il existe plusieurs façons de faire mousser le lait. La meilleure méthode consiste à faire mousser le lait à la main, mais vous pouvez également utiliser une presse française ou un fouet. Voir Comment faire mousser le lait.
Comment préparer un cappuccino au moka ?
Une fois que vous avez compris les méthodes de préparation de l’espresso et du lait, la préparation d’un cappuccino au moka est un jeu d’enfant ! Passez à la recette ci-dessous ou suivez les conseils de base suivants :
- Préparez l’espresso. Consultez la rubrique Comment préparer un espresso.
- Placez les pépites de chocolat dans la tasse, puis ajoutez l’espresso. La chaleur du café fait fondre le chocolat !
- Faites cuire le lait et le sirop de chocolat à la vapeur (méthode de la machine à expresso) OU faites chauffer le lait et le sirop sur la cuisinière, puis faites mousser. Faites chauffer le lait dans une casserole jusqu’à ce qu’il atteigne 150 degrés Fahrenheit, ce qui est parfait : le lait est chaud au toucher mais ne mijote pas. Faites mousser le lait en utilisant la méthode de votre choix jusqu’à ce qu’il soit très mousseux.
- Servez. Versez le lait chocolaté moussé dans l’espresso chocolaté et servez !
Plus de boissons à base d’espresso
Vous aimez le café ? Il y a tellement de boissons à base d’espresso à essayer ! Voici quelques unes de mes préférées :
- Les lattes comme le café latte, le café latte à la vanille, le latte au lait d’avoine ou le latte à la lavande.
- Boissons glacées comme le Moka glacé, le Moka glacé au chocolat blanc, le Latte glacé parfait, le Moka Frappé, le Café glacé, le Latte glacé à la vanille, l’Espresso glacé au lait d’avoine et au sucre brun, le Cappuccino glacé, l’Americano glacé ou l‘Espresso glacé.
- Boissons classiques comme le Ristretto, le Lungo, l’Americano, le Macchiato ou le Cappuccino ou le café sans cafetière ou un café de noël.
- Les boissons crémeuses comme le Cortado, l’Espresso Con Panna ou le Breve.
- Boissons sucrées comme le Moka ou l’Affogato