Lorsque l’on souhaite se tourner vers le fait-maison, le problème qui se pose le plus souvent est celui des ingrédients. Pour les yaourts, par exemple, il s’agit du lait qui est la base de la recette. En effet, il existe plusieurs types de lait. Alors, pour savoir quel lait pour faire du yaourt maison , nous vous présentons ici un inventaire des différentes options.

Le lait cru de ferme

yaourt maisonNous vous confirmons certainement une chose que vous savez déjà en disant que le lait cru est meilleur, si vous vous demandez quel lait pour faire du yaourt maison ? Et plus encore si vous en connaissez la provenance. En effet, il existe le lait de vache, de chèvre ou de brebis parmi lesquels vous pouvez choisir selon votre préférence. Pour les trois, il est possible d’en faire du bon yaourt. Vérifiez tout de même, si vous n’achetez pas directement en ferme, que c’est bien du lait cru entier et non de l’UHT qui est un lait industriel.

Et puisque l’on parle de lait UHT, sachez que vous pouvez également en trouver qui porte la mention « BIO ». Mais autant vous pyrévenir, bio ou pas bio, cela reste du lait industriel. Vous pouvez trouver de l’UHT bio écrémé, demi-écrémé ou entier, mais le principe est toujours le même, et vous ne pourrez en tirer rien de bon. Il en est de même pour les yaourts industriels que nous vous déconseillons fortement comme ferment pour vos yaourts maison.

Le lait pasteurisé

yaourt maisonToujours pour répondre à la question « Quel lait pour faire du yaourt maison ? », un autre type de lait auquel on peut avoir confiance est le lait pasteurisé. Toutefois, comme dans le cas du lait cru, il est préférable de le faire chauffer durant au moins 20 minutes de 80 à 90 °C afin de précipiter les protéines que le lait contient. Cela permet d’avoir un résultat bien ferme et plus sûr.

Pour ce qui est de porter le lait à ébullition, il attache souvent à la casserole. Cela donne souvent un goût de brûler à nos yaourts si l’on n’y fait pas attention. Alors, utilisez tout simplement une casserole en aluminium ou en cuivre étamé pour éviter ce type de cas. Évitez aussi l’inox et l’émail qui collent toujours. Et n’oubliez pas de remuer durant la cuisson pour écarter tout risque que cela ne colle.

Yaourt maison vegan !

yaourt maisonPour ceux qui ne consomment pas de produit animal mais qui cherchent à savoir quel lait il leur faut pour faire du yaourt maison, ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous confectionner des yaourts à l’aide de lait végétal à base de soja, par exemple. La seule différence réside dans la préparation, car il faut pour cela un ferment spécial autre que le ferment pour lait d’origine animale.

Vous pouvez vous en procurer en pharmacie. Et si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez au vendeur, il vous dirigera vers le produit en question. Il y a, par exemple, le ferment de la marque Yalatcha qui s’utilise le plus souvent dans ce genre de cas.

Pour aller plus loin, découvrez notre comparatif de la meilleure yaourtière.