Voici comment préparer un thé latté comme dans votre café préféré… en 5 minutes ! Il a le meilleur goût crémeux et la meilleure mousse.
Vous aimez le thé latté ? Saviez-vous que vous pouviez les préparer à la maison ? Oui, vous pouvez préparer une tasse de thé crémeux avec une belle garniture mousseuse : et c’est tout aussi bon que votre café local (ou mieux). Vous voulez plutôt un chai latte ? Nous avons aussi une recette pour cela. Le thé latté est la boisson chaude et confortable idéale pour l’automne et l’hiver, mais il peut aussi être consommé à n’importe quel moment ! Voici toutes les astuces pour préparer un thé latté à la maison.
Autre variante : Essayez le London Fog, un thé au lait à base de earl gray et de lavande !
Qu’est-ce qu’un thé latté ?
Un thé latte est une boisson composée à parts égales de thé et de lait cuit à la vapeur. Il s’agit d’une variante du café latté, un café latte à base d’espresso. Tout comme le café latte, le thé latté est recouvert d’une mousse de lait. Un type populaire de thé au lait est le chai latte : il contient les épices du masala chai indien. Pour préparer un chai latte, voir Chai Latte ou Chai Latte à la vanille.
Le meilleur thé à utiliser
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de thé fort pour préparer un thé au lait. En général, ils sont préparés avec du thé noir. Il existe de nombreux types de thé noir, comme le thé English breakfast, le Darjeeling, l’Assam ou l’Earl Gray. Utilisez votre thé préféré ! Utilisez un sachet de thé noir ou une cuillère à café de thé en feuilles dans une passoire. Vous pouvez également préparer cette boisson avec du thé vert ou du matcha.
Le meilleur lait pour un thé latte
Le meilleur type de lait pour un thé latté ? Le lait entier. Pourquoi ? La matière grasse du lait contribue à la formation de la mousse la plus onctueuse. Le goût riche et crémeux est celui que l’on attend d’un thé latté. Vous ne voulez pas utiliser de lait entier ? C’est notre premier choix ici, mais il existe quelques laits alternatifs.
- Lait entier (premier choix) : Il produit la meilleure mousse et a le goût le plus riche.
- Lait à 2 % : Le lait à 2 % fonctionne aussi ! Suivez les instructions relatives à la formation de la mousse dans le Chai Latte (mais utilisez du thé noir comme base).
- Lait d’avoine : Vous voulez une variante végétalienne ? Consultez les instructions de moussage dans le Chai Latte végétalien.
Comment préparer un thé latte (étapes de base !)
Préparer un thé latté est facile ! La partie qui demande le plus de technique est de faire mousser le lait. Voici quelques conseils pour préparer un thé latté à la maison et obtenir la meilleure mousse possible :
- Préparez le thé : Il suffit de faire bouillir l’eau et d’y faire tremper le sachet de thé.
- Utilisez du lait frais : Pour obtenir la meilleure mousse possible, utilisez du lait frais. Si le lait que vous utilisez est resté au réfrigérateur pendant un certain temps, il est possible qu’il ne mousse pas.
- Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il atteigne 150 degrés (ébouillantage) : Il est important de chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit juste échaudé, mais pas bouillant. Il est plus facile de mesurer la température à l’aide d’un thermomètre alimentaire, mais vous pouvez également le faire avec votre doigt : le lait est prêt lorsqu’il est chaud au toucher et que de petites bulles commencent à se former sur les bords.
- Utilisez une presse française, un mousseur manuel ou un fouet : Nous avons utilisé notre presse française pour faire mousser le lait et cela a très bien fonctionné. Vous pouvez également utiliser un mousseur manuel (il fonctionne très bien !) ou simplement fouetter vigoureusement le lait. Pour la presse française, pompez pendant 20 secondes jusqu’à ce que de petites bulles régulières se forment. Consultez la rubrique Comment faire mousser le lait pour obtenir des conseils.
- Versez le thé et le lait dans la tasse : Lorsque vous versez le lait, la belle mousse crémeuse et mousseuse suit !
Plus de lattes au thé
Ce thé latté est simple et délicieux, garni de lait mousseux comme dans votre café préféré (ou soyons honnêtes… Starbucks !). C’est une boisson parfaite pour l’automne ou l’hiver, qui réchauffe et réchauffe. Une fois que vous aurez préparé celui-ci, voici quelques autres recettes à essayer :
- Chai Latte Ce latte utilise les épices du masala chai ! Il est crémeux et agréablement épicé, avec une mousse parfaite et moelleuse.
- Chai Latte à la vanille Parfum de vanille ! Cette boisson raffinée a le goût d’un café.
- Chai Latte végétalien Ce latte utilise du lait d’avoine pour obtenir une délicieuse version non laitière d’un latte.
- Dirty Chai Latte Le “dirty chai” mélange l’espresso et le thé et a le meilleur goût d’épices chaudes.
- Chai Latte glacé Ce thé latte délicieusement rafraîchissant est composé de thé noir, d’épices douces et de lait. Vous pouvez aussi opter pour un Latté glacé à base de café !