Il y a quelque temps, le lait de soja est lancé sur le marché sous différentes textures, allant des poudres au liquide. Avant de vous jeter dans un changement d’habitude en optant pour la fabrication d’un yaourt à partir de lait de soja, il est nécessaire de s’informer sur ses bienfaits. Mais avant d’entrer dans ce sujet, regrouper les renseignements sur ce type de yaourt est la première étape.

Différence entre lait de vache et lait de soja

yaourt maison au lait de sojaDès l’enfance, le lait de vache est un incontournable pour la croissance. Grâce aux calories qu’il apporte, que ce soit en protéine ou en calcium, c’est un aliment important non seulement pour les enfants, mais aux adultes également. Pourtant, bon nombre de gens ne supportent pas les protéines contenues dans ce lait.

C’est pour cela qu’il y a pas mal de temps, la consommation de lait de soja a eu une grande croissance. C’est un jus extrait de fèves de soya chauffé qui ont été broyées pour donner une texture blanchâtre, et dont la consistance même ne s’éloigne pas du lait de vache.

Tout comme ce dernier, le lait de soja est riche en valeur nutritionnelle, avec des acides aminés plus nombreux que ceux des divers laits d’origine animale. C’est pourquoi cet article a choisi de vous briefer sur le yaourt maison au lait de soja et ses bienfaits santé.

Bienfaits du lait de soja

Avec tout ce qu’on retrouve dans le lait de soja, il ne peut qu’apporter des bienfaits pour la santé. En effet, on peut y voir différents minéraux tels que le potassium, le zinc, le fer et les vitamines B. Les raisons les plus fréquentes pour lesquelles certaines personnes ne supportent pas le lait de vache concernent les protéines et le lactose inclus.

Comparés au lait de vache, les lipides contenus dans le lait de soja sont plus en équilibre grâce à la qualité de ses acides. Il peut ainsi être consommé avec confiance, car consommer ce lait n’a aucune conséquence sur le taux de cholestérol ni sur les autres oxydants. Les nutriments essentiels d’un lait sont tous présents : le fer et le calcium, même si le calcium contenu est diminué par rapport aux autres laits.

En yaourt ou pour toute autre utilisation culinaire, l’apport de ce lait de soja a un effet protecteur sur notre organisme. Le yaourt maison au lait de soja présente donc la fiabilité comme principal bienfait santé.

Comment fabriquer un yaourt maison au lait de soja

yaourt maison au lait de sojaLes étapes de fabrication d’un yaourt au lait de soja sont aussi simples que celles des autres yaourts. Cela requiert du lait de soja, un yaourt nature et des ferments selon la quantité voulue.

La préparation en quinze minutes nécessite un fouet et un saladier. Cette étape consiste à chauffer le lait de soja, le mélanger au yaourt et le verser dans une yaourtière. Pour la seconde étape, il s’agit de la fermentation dans la yaourtière en dix heures.

Et pour terminer avec la dernière étape, faites reposer le tout pendant trois heures ; et ça y est, les yaourts faits maison au lait de soja sont prêts pour régaler toute la famille. Des arômes peuvent être rajoutés à la préparation pour leur donner plus de goût.

Pour aller plus loin, découvrez notre comparatif de yaourtières.